Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la refaunation
26 décembre 2023

ETATS-UNIS - Une saison 2023-2024 prometteuse pour les Colins au Texas

640px-Callipepla_squamata_1

Les recensements des Colins (gallinacés à l'allure de cailles, appartenant principalement aux espèces dites "Colin écaillé" Callipepla squamata et "Colin de Virginie" Colinus virginianus) réalisés plus tôt cette année au Texas ont montré une bonne abondance de ces oiseaux, la meilleure depuis la saison 2018-19.

Ces deux espèces d'oiseaux typiques de l'Amérique du Nord sont communes (totalisant respectivement 5,1 et 5,8 millions d'adultes) mais en déclin, surtout le Colin de Virginie qui est classé comme une espèce "quasi-menacée" depuis 2004. Il est possible que le déclin global de ces deux espèces se soit ralenti - ou même inversé, dans le cas du Colin écaillé - dans les années récentes.

Les bons effectifs de ces oiseaux, gibier prisé dans la région, sont principalement dus à de bonnes conditions météorologiques en début de saison de reproduction qui ont conduit à une importante "production" de jeunes au printemps, contrebalançant les effets potentiellement négatifs d'un été très chaud.

L'hiver s'annonçant doux et assez humide selon les prévisions actuelles, il est probable que les populations de ces oiseaux continuent à augmenter au printemps prochain.

Source : https://tpwd.texas.gov/newsmedia/releases/?req=20231026b

Illustration : le joli Colin écaillé Callipepla squamata. Photo Tim from Ithaca / Creative Commons Attribution 2.0.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de la refaunation
Archives
Publicité