Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la refaunation
25 décembre 2023

PHILIPPINES - Les alentours de l'île Panaon (enfin) protégés

Anas_luzonica,_Candaba_Marsh,_Luzon_1

Au terme d'une campagne menée par des ONG en faveur de leur protection, 60.000 ha de mers et d'îlots entourant l'île Panaon viennent d'être protégés par un vote unanime du Parlement philippin (sans abstention ni vote contre). Cette désignation permet de maintenir les activités traditionnelles (pêche artisanale, culture des cocotiers...) ainsi que l'écotourisme, elle n'équivaut pas à une exclusion des 50.000 habitants qui peuplent la région. Par contre la surpêche et la destruction des habitats naturels seront interdits et un plan de gestion sera mis en place pour garantir un usage durable des ressources naturelles.

Située dans la zone extrêmement riche en biodiversité dite du "Triangle de Corail" (qui s'étend de la Malaisie à la Nouvelle-Calédonie et au Nord de l'Australie) l'aire est d'un grand intérêt pour la faune : elle héberge des récifs coralliens en très bon état (250 espèces de coraux recensées) et des mangroves qui sont elles-mêmes l'habitat des Canards des Philippines Anas luzonica, une espèce endémique de l'archipel et classée "vulnérable" avec une population globale d'environ 5.000 oiseaux matures, sans oublier les Tortues marines, Requins-baleines, etc.... Le maintien d'écosystèmes en bonne santé est aussi une protection contre les effets du réchauffement climatiques (appauvrissement de la biodiversité, tempêtes, érosion et submersion marine, etc...).

Source : https://newsinfo.inquirer.net/1872068/house-oks-bill-declaring-panaon-island-a-protected-area

Illustration : le Canard des Philippines Anas luzonica. Photo Marc A. HARPER / Creative Commons Attribution-Share Alike 2.0Creative Commons Attribution-Share Alike 2.0

 

Creative Commons Attribution-Share Alike 2.0

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de la refaunation
Archives
Publicité