Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la refaunation
2 octobre 2023

CHINE - Une famille de Dholes filmée dans une réserve du Yunnan

640px-Cuon_alpinus_alpinus_puppy

Des images filmées dans la réserve de Gaoligong (province du Yunnan, à l'extrême Sud de la Chine) ont montré une rare famille de Dholes Cuon alpinus composée d'une femelle et de ses 7 chiots.

Egalement appelé "Chien sauvage asiatique", le Dhole est adapté à une gamme de climats extraordinairement variée (de la forêt équatoriale aux steppes et aux plateaux glacés d'Asie centrale) et a une aire de répartition initialement très vaste (couvrant originellement presque toute l'Asie) mais sa population s'est très fortement réduite, ne comptant plus que 1.000 à 2.000 individus adultes répartis dans 11 pays, subissant une pression de chasse intense, de manière directe ou indirecte (destruction de ses proies). En Chine, il semblerait qu'une grande partie du déclin ait eu lieu aussi récemment que dans les années 1980 et 1990, à la suite de campagnes d'empoisonnement.

Par ailleurs ces animaux seraient très exigeants en matière d'espace (le maintien d'une population viable de Dholes nécessiterait cinq fois plus d'espace que son équivalent en Tigres), ce qui rend difficile leur conservation dans les zones peuplées d'humains et affectées à l'élevage du bétail (risques de prédation sur ce dernier et de campagnes d'extermination).

Le Dhole est classé "espèce en danger" depuis 2004.

De plus il n'a bénéficié que de très peu de mesures de protection jusqu'aux dernières années, ce qui pourrait être qualifié de "malédiction des grands canidés" [la population et les pouvoirs publics étant peu enclins à les protéger contrairement à des espèces plus populaires comme les félins ou les ours], que l'on retrouve chez une quantité d'autres espèces comme le Lycaon et le Loup d'Abyssinie en Afrique, et naguère le Loup gris en Europe et Amérique.

L'observation d'une famille de ces animaux devenus rares témoigne d'une part de l'effectivité des mesures de protection appliquées dans certaines aires, et d'autre part d'une prise de conscience des autorités dans la conservation de cette espèce [il est toutefois à noter que sur le site source, traduit en anglais depuis le chinois, les images sont attribuées à une famille de "chacals", le terme de "dholes" n'étant apparemment pas connu des traducteurs et/ou du lectorat].

L'information est en tout cas prometteuse, et je me ferai un plaisir de vous tenir informés des avancées futures de la protection de cet animal en Chine et dans les autres pays d'Asie. Affaire à suivre...

Source : https://english.news.cn/20230918/5b5ff0a1d6b448f78b05c21053c8d61f/c.html

Illustration : jeune Dhole photographié au Zoo de Kolmården (Danemark). Photo Johan SPAEDTKE / Creative Commons Zero, Public Domain Dedication.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Et présent en Europe aux temps préhistoriques.<br /> <br /> Il me semble avoir lu qu’autrefois les grandes meutes de dholes étaient très dangereuses et s'attaquaient à l'homme.
Répondre
Publicité
Le blog de la refaunation
Archives
Publicité