Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la refaunation
5 août 2023

CANADA - La rivière Don (Toronto) revit

1 (3719)

Comme c'est le cas pour d'autres cours d'eau traversant de grandes métropoles (Tamise à Londres, rivière Anacostia à Washington...), la rivière Don qui coule à Toronto (Ontario) revient à la vie grâce aux mesures de protection.

Dans les années 1960 cette rivière sans charisme particulier (contrairement à d'autres cours d'eau traversant de grandes métropoles : comme la Seine, le Gange ou le Mississippi) était déclarée "morte" après avoir été considérée comme un lieu insalubre - et même propice au développement de maladies comme le choléra et la malaria - pendant des décennies. Elle recueillait en effet les effluents non-traités des égouts municipaux et d'établissements industriels comme les abattoirs et les distilleries. La rivière a même littéralement pris feu plusieurs fois ! Quant à ses abords, ils servaient de décharge ou de repaire pour des individus peu recommandables.

En 1969 un groupe d'activistes firent même une procession en hommage funèbre au cours d'eau...

Un demi-siècle plus tard les vents ont tourné et après des actions de restauration éparses et épisodiques, les pouvoirs publics ont lancé des programmes de restauration du cours d'eau, de réhabilitation des zones humides et d'amélioration du réseau d'égouts et de collecte d'eaux pluviales (tiens, tiens, l'histoire de la protection de l'environnement, en termes d'évolution des mentalités et de l'action publique, serait un sujet intéressant à étudier...). Loin d'être une idée vaguement platonique réservée à de petits groupes militants, la protection de la rivière est devenue [au sens propre] un mouvement mainstream.

La restauration des bords du Don, financée à hauteur de 1 milliard de dollars canadiens (env. 678 millions d'euros), continue de se poursuivre mais, même avant achèvement des travaux, les berges ont été réinvesties par divers animaux comme le Castor canadien Castor canadensis, le Vison d'Amérique Neovison vison, le Coyote Canis latrans et même le Pygargue à tête blanche Haliaeetus leucocephalus, rapace emblématique du continent nord-américain et naguère menacé d'extinction.

Si vous avez envie de connaître davantage d'actualités sur la protection des rivières et fleuves du Monde, restez connectés à ce blog, je ne manquerai pas de vous poster d'autres informations positives sur le sujet.

Source : https://www.theguardian.com/world/2023/may/22/toronto-don-river-roars-back-to-life

Illustration : un majestueux Pygargue à tête blanche au Zooparc de Beauval (France). Photo Alexis VERNIER.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de la refaunation
Archives
Publicité