Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la refaunation
2 août 2023

ROYAUME-UNI - Les îles Treshnish (Ecosse) sous protection

Black_Guillemots

Après la réintroduction des Chats sauvages il y a quelques semaines, voici une autre bonne nouvelle pour la biodiversité en provenance d'Ecosse.

Situé dans les Hébrides sur la côte Nord-Ouest de ce pays, l'archipel des îles Treshnish vient d'être protégé sous l'égide du National Trust of Scotland, dont il est devenu une propriété.

Ce petit archipel constitué de 8 îles inhabitées est riche en oiseaux de mer, notamment les Alcidés (Pingouins torda, Macareux moines et Guillemots). Il comporte aussi quelques vestiges archéologiques : deux chapelles médiévales, un château et des bâtiments divers.

Le milieu marin autour n'est pas moins riche puisqu'il est fréquenté par des espèces remarquables comme le Requin pèlerin Cetorhinus maximus (classé "en danger" au niveau mondial) et le Rorqual de Minke Balaenoptera acutorostrata (classé "préoccupation mineure").

Ce n'est pas le seul site nouvellement protégé sur les côtes du Nord-Ouest européen : en juillet dernier, c'est aussi la Réserve naturelle des Sept-Îles (France) qui a connu une extension substantielle de son périmètre dans sa partie marine : le site est le principal lieu de nidification des Fous de Bassan et des Alcidés sur le territoire français, et un des plus méridionaux d'Europe pour ces espèces d'oiseaux, et la protection des habitats marins est indispensable pour sécuriser les lieux où ces oiseaux viennent s'alimenter. J'aurai peut-être l'occasion de vous en reparler sur ce blog.

Source : https://www.bbc.com/news/uk-scotland-glasgow-west-66152015

Illustration : Guillemots à miroir (Cepphus grylle) en Ecosse. Photo gailhampshire / Creative Commons Attribution 2.0.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de la refaunation
Archives
Publicité