Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la refaunation
1 juillet 2023

CANADA - 22.000 ha de prairies protégés en Alberta

Anthus_spragueii,_Harlingen,_Texas_2

Débutons l'été avec la protection de quelque 22.000 ha de prairies et de zones humides (site du Ranch McIntyre) qui vient d'être actée dans la province de l'Alberta (Ouest du Canada), suite à un accord entre les propriétaires et les organisations de protection de la nature "Conservation de la Nature Canada" (Nature Conservancy of Canada) et "Canards Illimités Canada" (Ducks Unlimited Canada).

Il s'agit d'un progrès notable dans la conservation de ce milieu, qui fait partie des biotopes les plus menacés du territoire canadien puisque sa surface a fortement décliné dans les dernières décennies (on estime que 60.000 ha de prairies naturelles sont perdus chaque année au Canada, et que des provinces comme l'Alberta n'ont plus que 26% des prairies originelles). La faune dépendante de ce milieu aurait spécialement souffert puisque les populations d'oiseaux des prairies aurait diminué de 60% au Canada depuis 1970.

Les prairies naturelles jouent un rôle écologique important pour le cycle de l'eau (y compris sa filtration et l'alimentation en eau potable), le stockage du carbone dans le sol et la régulation des aléas d'origine climatique comme les inondations et les sécheresses. Et il en est de même pour les zones humides, tout aussi présentes dans le secteur.

Le site du Ranch McIntyre est d'une grande importance pour les oiseaux de prairie : on y trouve des espèces considérées comme menacées sur le territoire canadien comme la Buse rouilleuse Buteo regalis, le Pipit de Sprague Anthus spragueii (considéré comme "vulnérable" à l'échelle mondiale avec une population en déclin quoiqu'encore nombreuse avec 1,4 million d'individus matures) et le Plectrophane à ventre noir Calcarius ornatus (également classé comme "vulnérable" à l'échelle mondiale du fait du fort déclin de sa population, pourtant abondante puisqu'estimée à 3,1 millions d'individus matures).

Source : https://www.ducks.ca/news/national/conservation-grassland-project/

Illustration : Pipit de Sprague à Harlingen (Texas). Photo logan kahle / Creative Commons Attribution 2.0.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de la refaunation
Archives
Publicité