Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la refaunation
8 mai 2024

CANADA - Protection de 22.000 ha de prairies en Alberta, acte II

Il y a un an, j'avais parlé d'un projet de protection de 22.000 ha de prairies et de zones humides sur le site du Ranch McIntyre dans la province d'Alberta (Ouest du Canada), par accord entre les propriétaires et les organisations de protection de la nature "Conservation de la Nature Canada" (Nature Conservancy of Canada) et "Canards Illimités Canada" (Ducks Unlimited Canada). Aujourd'hui l'ensemble des fonds nécessaires à la conclusion de l'accord a été réuni, l'annonce a été faite pour la date du 22 avril 2024, date de la Journée de la Terre.

Cette mise sous protection est importante pour la sauvegarde des écosystèmes de prairie, un des milieux naturels les plus menacés au Canada (seuls 20% des prairies originelles subsisteraient sur le territoire du pays, la proportion est légèrement supérieure en Alberta avec 26%), et des animaux qui en dépendent. La raréfaction des prairies, au Canada et ailleurs sur la planète, est souvent méconnue, attirant peu l'attention du grand public et des médias contrairement à d'autres types de milieux naturels (forêts tropicales, banquises, récifs coralliens...).

L'élevage extensif de bétail, qui était déjà pratiqué dans le ranch, pourra se poursuivre, mais la mise en culture, l'implantation de parcs éoliens ou photovoltaïques, ou les autres formes d'altération de l'usage des sols seront interdites.

La faune présente dans le domaine est riche avec divers grands mammifères : le Wapiti, le Blaireau américain et même l'Ours grizzly (!), ainsi que des oiseaux comme la Buse rouilleuse Buteo regalis (espèce de rapace typique de l'Ouest américain, non-menacé à l'échelle globale) et le Plectrophane à ventre noir Calcarius ornatus (un passereau des prairies américaines qui, quoiqu'assez abondant avec 3,1 millions d'individus matures, est classé "vulnérable" depuis 2017 à cause du déclin prononcé de ses effectifs).

Les prairies rendent aussi des services écosystémiques avec la captation du carbone, la filtration de l'eau ou encore l'hébergement des insectes pollinisateurs.

Source : https://calgaryherald.com/news/local-news/largest-nature-conservation-agreement-canadian-history

Illustration : le Plectrophane à ventre noir Calcarius ornatus bénéficiera de la préservation du ranch McIntyre au Canada. Photo USFWS Mountain-Prairie / Wikimedia Commons.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de la refaunation
Archives
Publicité