Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la refaunation
18 janvier 2023

AUSTRALIE - Réintroduction de 10 Chats marsupiaux mouchetés au sanctuaire de Barrington

640px-Eastern_Quoll_(Black)

10 Chats marsupiaux mouchetés Dasyurus viverrinus viennent d'être réintroduits dans le sanctuaire de faune sauvage "Aussie Ark" ("L'Arche australienne") de Barrington, en Nouvelles-Galles-du-Sud (Sud-Est de l'Australie).

L'information peut sembler d'importance minime, pourtant le retour des Chats marsupiaux dans cette réserve de 400 ha est une grande étape dans le retour de l'espèce sur le continent, d'où elle avait disparu depuis 1963 (elle survit en Tasmanie avec un peu plus de 10.000 animaux matures en liberté, mais demeure classée "en danger"). Les principaux facteurs de déclin à l'heure actuelle sont la prédation par les chats, les renards et les porcs, aussi leur réintroduction ne peut être envisagée que dans des espaces spécialements protégés de ces prédateurs.

Les réintroductions antérieures de Chats marsupiaux dans la réserve de Barrington peuvent déjà être considérées comme une réussite, puisque 63 de ces animaux y sont nés en novembre dernier.

Quelques-uns de ces animaux sont graduellement réintroduits dans des aires protégées du Sud-Est australien (aire de distribution historique de l'espèce) comme le sanctuaire de Tiverton (Etat de Victoria à l'extrême Sud-Est du pays) où 7 animaux ont été réintroduits l'année dernière. D'autres réintroductions auront probablement lieu à l'avenir, j'aurai sans doute l'occasion d'en parler.

La dissémination des sites de réintroduction est une assurance pour la survie de cet animal, en cas de catastrophe ou de calamité qui frapperait l'un des sites ou même la Tasmanie. De même le recours à plusieurs réintroductions successives est important pour étudier le succès des réintroductions antérieures, et augmenter la diversité génétique des populations animales.

Les Chats marsupiaux ne sont pas les seuls animaux à être réintroduits dans le sanctuaire de Barrington : celui-ci accueille aussi le retour des Diables de Tasmanie (premières présences et reproductions de l'animal depuis 3.000 ans!), des Wallabies des rochers à queue en brosse (Petrogale penicillata, espèce "vulnérable") des Rats-kangourous à long nez (Potorous tridactylus, espèce "quasi-menacée"), des Rats-kangourous rougeâtres (Aepyprymnus rufescens), tous réintroduits avec succès.

Source : https://www.theguardian.com/environment/2022/dec/30/release-of-10-endangered-quolls-boosts-insurance-population-of-endangered-marsupial

Illustration : Chat marsupial moucheté, forme noire, photographié en Tasmanie. Photo Ways / Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de la refaunation
Archives
Publicité