Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la refaunation
31 octobre 2022

ETATS-UNIS - Un nouveau monument national naturel - et historique - dans le Colorado

Oso_negro_(Ursus_americanus),_Parque_natural_provincial_Tatshenshini-Alsek,_Yukón,_Canadá,_2017-08-25,_DD_84

Recouvrant plus de 20.000 ha, l'ancien site d'entraînement militaire de Camp Hale vient d'obtenir le statut recherché de "monument national", notamment protégé de l'exploitation minière et du développement résidentiel. C'est même le premier monument national à être institué sous l'administration Biden.

Ce lieu recèle divers paysages de montagne spectaculaires et typiques du Colorado, mais aussi une faune riche incluant Pumas, Ours noirs, Elans, Pygargues à tête blanche...

Il fut utilisé pour l'entraînement de l'armée jusqu'en 1965. Quelques-uns des anciens combattants, notamment des vétérans de la Seconde Guerre Mondiale, ont salué la décision de protéger ce lieu qui raconte tout un pan de l'histoire américaine moderne.

C'est aussi une terre traditionnelle de la nation amérindienne Ute, qui occupait les lieux avant l'installation des militaires, et qui a repris possession des lieux, l'institution du monument national étant tout autant saluée par eux.

Quoi de mieux que la protection de la nature pour réconcilier les composantes les plus diverses - et parfois historiquement antagonistes - de l'histoire d'un pays ? Voilà sans doute une leçon à méditer.

Source : https://www.travelawaits.com/2816268/camp-hale-national-monument-colorado-new-nps/

Illustration : Ours noir américain (Ursus americanus) au Yukon (Canada). Photo Diego DELSO / Creative Commons Attribution-Share Alike 4.0.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de la refaunation
Archives
Publicité