Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la refaunation
26 août 2022

AUSTRALIE - Localement disparu, le Chat marsupial revient dans l'Etat de Victoria

Dasyurus_viverrinus

Disparus du continent australien au siècle dernier, les Chats marsupiaux de l'Est Dasyurus viverrinus font leur retour dans l'Etat de Victoria, à l'extrême Sud du pays.

Sept de ces animaux viennent d'y être réintroduits dans une ferme de 1.000 ha (domaine de Tiverton), où les prédateurs invasifs comme les Chats domestiques et les Renards sont absents.

Les Chats marsupiaux de l'Est ont probablement disparu du Sud-Est australien sous l'effet de persécutions (les fermiers les accusaient de manger les poulets) et secondairement sous la pression de mammifères carnivores plus compétitifs. Les dernières observations certaines remontent aux années 1950 (Etat de Victoria) et à 1963 (Nouvelles-Galles-du-Sud). Ils ne se sont maintenus qu'en Tasmanie où ils sont classés comme une espèce "en danger" (un peu plus de 10.000 individus y vivent, mais leur population globale tend à décliner).

Aujourd'hui leur rôle écologique est revalorisé, puisque ces animaux sont d'efficaces prédateurs des Lapins, Rats et Souris, tous des ravageurs notables de l'écosystème australien. La majorité des Australiens est devenue fière de sa faune native unique au monde. Depuis la fin des années 2010, quelques dizaines de Chats marsupiaux de l'Est ont ainsi été réintroduits en Nouvelles-Galles-du-Sud.

La réintroduction des Chats marsupiaux est suivie par une équipe d'experts et plusieurs universités australiennes, dont l'Université Nationale d'Australie et l'Université de Melbourne.

Le domaine de Tiverton est aussi le lieu de réintroduction d'une autre espèce en péril : le Péramèle à long nez de l'Est Perameles gunnii, classé "vulnérable" et lui aussi surtout présent en Tasmanie à l'heure actuelle.

Source : https://www.abc.net.au/news/2022-07-29/eastern-quolls-released-tiverton-regional-victoria/101283244

Illustration : Chat marsupial de l'Est. Photo Michael BARRITT & Karen MAY / Creative Commons Attribution-Share Alike 2.0.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de la refaunation
Archives
Publicité