Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la refaunation
21 février 2022

NEPAL - Le Dauphin d'eau douce revient sur la rivière Narayani

640px-Platanista_gangetica_noaa

Pays enclavé et sans accès à la mer, le Népal accueille pourtant dans ses eaux une petite population de Dauphins.

Plus précisément des Dauphins du Gange Platanista gangetica, une espèce native des grands fleuves et rivières d'Asie du Sud et classée "en danger" à l'heure actuelle.

Comme ailleurs dans son aire de répartition, le sort des Dauphins népalais est très précaire. Seule une cinquantaine d'animaux y survivrait, d'après le dernier recensement réalisé en 2016 (cet animal reste davantage représenté en Inde, Bangladesh et Pakistan, avec environ 5.500 animaux au total, dont 3.500 dans le bassin du Gange-Brahmapoutre et le restant dans le bassin de l'Indus).

Pourtant, un individu appartenant à cette espèce viennent d'être retrouvé dans la rivière Narayani (observation et photos pris par un guide local), où l'espèce était considérée éteinte depuis une décennie.

En une période où la grande faune a largement régressé dans la plupart des bassins fluviaux du monde, le retour du Dauphin dans la Narayani est peut-être un signe que les travaux de restauration de ce cours d'eau, menés par le WWF-Népal et la société civile, commencent à porter leurs fruits.

Le Népal a par ailleurs finalisé son plan national de protection des Dauphins d'eau douce en 2021.

Source : https://www.nepalitimes.com/latest/freshwater-dolphin-comeback-in-nepal/

Illustration : un Dauphin du Gange. Photo Domaine public / Wikimedia Commons.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de la refaunation
Archives
Publicité