Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la refaunation
23 février 2022

ROYAUME-UNI - Extension de la réserve forestière de Wyre Forest

640px-Limenitis_camilla1

La vénérable réserve forestière de Wyre Forest, dont les premiers statuts de protection remontent à des temps fort reculés (certains parlent de l'an 900 de notre ère !) vient d'être étendue de 900 ha, atteignant aujourd'hui les 1.455 ha, ce qui en fait la plus grande réserve forestière d'Angleterre.

Elle présente une grande diversité biologique, dont 58% des espèces de papillons de jour britanniques (34 sur 59) parmi lesquelles le Petit Sylvain Limenitis camilla et la Piéride de la moutarde Leptidea sinapis (la seconde espèce étant considérée comme menacée au Royaume-Uni, peut-être du fait de changements dans les pratiques récentes de foresterie, et bénéficiant désormais de plans de protection).

Au-delà de la faune et de la flore, et à plus forte raison dans un des pays les moins boisés d'Europe, le renforcement de la protection de cette aire est aussi d'une grande importance pour la lutte contre le changement climatique, la qualité de l'air, la préservation des ressources naturelles (bois notamment), sans oublier les aspects purement récréatifs (quelque 350.000 personnes s'y rendent annuellement, et le nombre de visiteurs a augmenté depuis l'épidémie de covid-19).

L'extension de la réserve s'inscrit dans la politique nationale de protection des espaces terrestres, conformément d'ailleurs aux recommandations de l'ONU et en synergie avec les stratégies mises en place dans d'autres Etats, dont la France.

Sources : https://www.worcswildlifetrust.co.uk/news/wyre-forest-becomes-largest-woodland-nnr

https://www.birdguides.com/news/wyre-forest-becomes-largest-protected-woodland-in-england/

Illustration : le Petit Sylvain Limenitis camilla, papillon typiquement forestier. Photo Holger GRÖSCHL / Wikimedia Commons.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de la refaunation
Archives
Publicité