Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la refaunation
29 juillet 2021

ROYAUME-UNI - Des Castors au pays de Robin des Bois

Річковий_бобер_(Castor_fiber)

Plus encore que sur le continent, les Castors Castor fiber ont souffert des activites humaines Outre-Manche. Persécutés pour leur peau, leur chair et leurs glandes odorants (utilisées à des fins cosmétiques ou "médicinales"), ils ont disparu d'Angleterre et d'Ecosse autour de 1500 (alors qu'ils ont toujours survécu, même en nombre très réduit, en France, en Allemagne et en Europe orientale).

Heureusement, cela n'est plus le cas aujourd'hui. Depuis une dizaine d'années seulement, les Britanniques procèdent à une réintroduction active des Castors sur leurs rivières (comme les Français l'avaient fait, quelques décennies plus tôt, sur les bords de la Loire et de certains autres cours d'eau).

Aujourd'hui, c'est la région de Nottingham (connue pour avoir été le repaire de Robin des Bois et de sa bande au Moyen Âge!) qui va accueillir la réintroduction de 20 Castors. Outre le retour d'une espèce localement disparue, c'est aussi tout l'écosystème qui va bénéficier de ces nouveaux arrivants (note : en aménageant des barrages et des mares, les Castors créent des habitats favorables à la faune dans son ensemble et régulent le débit des cours d'eau, atténuant l'ampleur des sécheresses, des étiages et même des inondations!). On parle ici d'une espèce ingénieur (ecosystem engineer en anglais), soit une espèce qui contribue à façonner un écosystème tout entier.

Les premières réintroductions sont prévues pour cet été.

Source : https://www.nottinghampost.com/news/local-news/beavers-reintroduced-nottinghamshire-after-being-4998619

Illustration : un Castor d'Europe dans une réserve ukrainienne. Photo Sergey RYZHKOV / Wikimedia Commons.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de la refaunation
Archives
Publicité