Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la refaunation
30 janvier 2020

ÎLE MAURICE - La Perruche écho n'est plus en danger !

1024px-Echo_parakeet_(Psittacula_eques_echo)_-at_Durrell_Trust

Chaque année, un certain nombre d'espèces change de statut de conservation ; l'IUCN procède alors à leur reclassement dans des catégories plus ou moins menacées.

Du côté des succès (eh oui, c'est un peu le but de ce blog de parler des choses positives), l'un des plus remarquables est celui de la Perruche écho Psittacula eques, qui vit à l'île Maurice (elle vivait aussi à l'île de la Réunion mais en a disparu).

Hasard du sort, l'île Maurice est aussi connue pour avoir été le lieu de vie du Dodo, un oiseau dont le nom seul symbolise toutes les espèces disparues sous l'effet de l'action humaine, directe ou indirecte. Et en écho, la Perruche a failli elle aussi n'être plus qu'un souvenir lointain : dans les années 1970, seule une douzaine d'oiseaux survivaient dans ce qu'il restait des forêts mauriciennes.

C'est alors qu'un ambitieux programme de restauration de l'espèce a vu le jour.

Ce programme impliquait plusieurs facettes : d'abord un programme de reproduction en captivité et de réintroduction, ensuite l'apport de nourriture supplémentaire pour les oiseaux restant en liberté, et enfin la pose de nichoirs pour suppléer à la rareté des troncs creux naturels.

Le programme a connu ses hauts et ses bas, et un grand nombre de difficultés techniques sur tous les aspects. Mais, chose étonnante, les oiseaux d'origine captive et réintroduits dans la nature ont joué un rôle de stimulant pour leurs congénères restés sauvages, puisque les premiers adoptaient plus volontiers mangeoires et nichoirs, incitant les seconds à faire de même...

Plus tard, l'aide humaine a globalement été réduite dans les régions où les perruches étaient bien implantées, puis des groupes ont été réintroduits dans le massif des Montagnes Bambou, et il est enfin envisagé d'en réintroduire sur l'île de la Réunion, où la forêt native est en bien meilleur état qu'à Maurice.

Résultat final : en 12 ans, la Perruche écho a été reclassée 2 fois successives dans des catégories de menace inférieure, d'abord de "en danger critique" à "en danger" (2007) puis de "en danger" à "vulnérable" (2019). Aujourd'hui près de 800 oiseaux vivent dans le milieu naturel, à comparer avec la petite douzaine de survivants des années 70 qui n'étaient pas si peace and love pour l'espèce...

La Perruche n'est pas un cas isolé de protection réussie sur l'île Maurice : dans le même laps de temps, d'autres espèces d'oiseaux (Pigeon rose Nesoenas mayeri, Crécerelle de Maurice Falco punctatus...) se sont aussi éloignés de l'extinction, tandis que plusieurs aires protégées ont été instituées.

Source : http://www.birdlife.org/worldwide/news/no-longer-endangered-echo-parakeet-100-year-recovery-plan

Illustration : la rare et magnifique Perruche écho, ou Katover en créole mauricien. Photo Colin Houston / Wikimedia Commons.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de la refaunation
Archives
Publicité