Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la refaunation
1 février 2020

FRANCE - Un Loup en Charente, une première depuis près de 100 ans

723px-Loup_commun_DSCF1576

Au temps de mon enfance (les années 1980), il était tenu pour acquis que les Loups avaient disparu de France, personne n'imaginait qu'ils puissent amorcer leur retour quelques années plus tard (ce qui était réalisé dès 1992, par l'arrivée naturelle d'animaux en provenance des régions italiennes voisines).

Aujourd'hui ils sont présents dans un grand nombre de départements et continuent leur phase d'expansion. Quelque 530 adultes sont actuellement présents sur le territoire français, majoritairement dans la moitié Est du pays.

Il ne s'agit pas ici de s'immiscer dans les polémiques de quelque nature que ce soit mais de constater qu'une espèce animale peut revenir d'elle-même dès lors qu'on lui donne une chance.

Au début de cette année 2020, c'est en Charente que l'espèce est à nouveau signalée, une première depuis près d'un siècle dans ce département.

L'animal a été filmé et photographié dans le Sud-Est du département, près de la Dordogne, et authentifié comme un spécimen de Loup gris (Canis lupus lupus) par les services de l'Etat.

Il s'agirait d'un animal en dispersion (comportement courant en automne et hiver, quand les jeunes doivent quitter leur meute natale), ce qui ne correspond pas à une présence stable et pérenne sur le territoire. Durant cette phase, un loup peut parcourir de très grandes distances, jusqu'à 800 kilomètres en 6 mois. De plus son comportement furtif peut le rendre quasiment indétectable. Par ailleurs, aucune trace de prédation du bétail par le Loup n'a été détectée à ce jour en Charente.

Source : https://www.ouest-france.fr/sciences/animaux/un-loup-identifie-en-charente-pour-la-premiere-fois-depuis-pres-d-un-siecle-6700112

Illustration : Loup gris (Canis lupus lupus) au Parc animalier de Sainte-Croix, en Lorraine. Photo Musicaline / Wikimedia Commons.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de la refaunation
Archives
Publicité