Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la refaunation
17 février 2024

AUSTRALIE - Les Woylies contre-attaquent

Klokánek_králíkovitý_zoo_praha_1

Dans la forêt de Batalling, les Woylies ou Kangourous-rats à queue touffue Bettongia penicillata font leur retour, grâce à des mesures de contrôle des espèces prédatrices invasives comme le Chat domestique ou le Renard roux.

Les zoologues ont pu recenser 34 de ces marsupiaux dans cette forêt proche de Perth (Australie-Occidentale) l'année dernière, contre... 2 en 2019 !

Le Kangourou-rat à queue touffue fait partie des marsupiaux les plus menacés d'Australie. Sa population compterait 15.000 animaux au total (ce qui ne semble pas ridiculement petit en soi), mais dispersé dans quelques refuges forestiers et des îlots qui forment les ultimes vestiges de son aire de répartition initiale qui comprenait originellement (avant l'arrivée des colons européens) toute l'Australie à l'exception du Nord tropical humide. En 1999 leurs effectifs étaient encore évalués à 250.000 animaux ! Les causes primaires de leur déclin sont à rechercher dans les mammifères carnivores introduits, qui se repaissent de ces marsupiaux à la base peu armés pour se défendre. L'espèce est aujourd'hui classée "en danger critique d'extinction". Il est à noter que quelques colonies captives sont élevées dans des parcs zoologiques australiens, mais aussi européens (dont le Zooparc de Beauval en France) et nord-américains.

Les mesures de contrôle des prédateurs invasifs appliquées dans la forêt de Batalling ont bénéficié à d'autres espèces marsupiales parmi lesquelles le Chat marsupial de Geoffroy Dasyurus geoffroii (espèce classée "quasi-menacée" avec une population inférieure à 15.000 animaux, toutefois considérée comme stable) dont les effectifs se sont localement accrus.

Source : https://www.abc.net.au/news/2024-01-20/woylie-population-bounces-back-after-predator-management/103365244

Illustration : un petit Woylie au Zoo de Prague (République tchèque). Photo Petr Hamerník / Creative Commons Attribution-Share Alike 4.0.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de la refaunation
Archives
Publicité