Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la refaunation
1 février 2024

THAÏLANDE - Des Tigres qui reprennent du poil de la bête

640px-Panthera_tigris_corbetti_(Tierpark_Berlin)_833-715-(118)

Les Tigres se portent mieux qu'il y a quelques années en Thaïlande, avec un nombre d'observations en augmentation graduelle dans le sanctuaire de faune sauvage de Thungyai-Huai Kha Khaeng, la plus grande aire protégée du pays. Lors d'un recensement mené en avril 2023, quelque 120 félins rayés ont été recensés dans ce sanctuaire, contre 100 en 2022... et 46 seulement en 2007 !

L'amélioration du sort des Tigres a été permise par un renforcement des mesures de lutte contre le braconnage et de restauration des populations d'espèces-proies comme le Cerf sambar Rusa unicolor (cerf d'Asie du Sud, équivalent de notre Cerf élaphe), et des mesures de réduction des conflits entre les humains et la faune sauvage.

En 2022 la population des Tigres thaïlandais était évaluée autour de 170 animaux à l'état sauvage (contre 160 en 2020), la plus grande population d'entre elles résidant dans le sanctuaire de Thungyai-Huai Kha Khaeng. Les efforts de protection semblent aussi entraîner un accroissement lent des populations de Tigres en d'autres lieux du pays, comme dans le sanctuaire de Salak Phra où une mère a été photographiée (au moyen de "pièges photographiques") avec ses 2 petits en décembre de l'année dernière, une première dans cette réserve depuis le début du programme de surveillance il y a 10 ans.

Bien que les effectifs de Tigres du pays paraissent modestes, la Thaïlande fait figure d'exception parmi les nations d'Asie du Sud-Est : la population de Malaisie (évaluée entre 130 et 140 animaux en 2020) continue à décroître, et pire encore les trois nations indochinoises (Vietnam, Laos et Cambodge) ne comptent plus de population viable de Tigres depuis une dizaine d'années. Dans ce contexte la vitalité relative de la population thaïlandaise de Tigres est d'une grande importance pour la conservation de ces grands félins, et pourquoi pas pour envisager des réintroductions si les conditions le permettront. Je ne manquerai pas de vous informer des développements de la protection des Tigres à travers cette partie de l'Asie à l'avenir.

Source : https://www.theguardian.com/world/2024/jan/02/rare-sighting-tiger-cubs-thailand-extinction

Illustration : Tigres au Zoo de Berlin (Allemagne). Photo Lotse / Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de la refaunation
Archives
Publicité