Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la refaunation
7 juillet 2023

ESPAGNE - Une année 2022 record pour les Lynx ibériques

Lince_ibérico_(Lynx_pardinus),_Almuradiel,_Ciudad_Real,_España,_2021-12-19,_DD_07

Dans la lancée de la dynamique enclenchée depuis quelques années, les populations de Lynx ibériques ont enregistré une année record en 2022 sur les territoires des deux pays où elles vivent actuellement : l'Espagne et le Portugal. Quelque 1.668 individus ont été recensés en 2022, dont 563 jeunes de l'année, issus de 326 femelles reproductrices.

Ce félin revient de très très loin, puisqu'il y a à peine 20 ans (en 2002), il atteignait un point bas historique avec seulement 94 individus survivants. Il était alors considéré comme l'espèce de félin la plus menacée au monde et beaucoup craignaient son extinction à brève échéance. Le déclin historique de cet animal était provoqué par le braconnage, les collisions routières et la destruction de son habitat.

Un programme d'élevage conservatoire, de réintroduction (relâchage de 338 animaux nés en captivité depuis 2011) et d'atténuation des risques dans son habitat naturel a inversé la tendance, permettant, en 2015, le reclassement de l'espèce dans la catégorie "en danger" après avoir longtemps été classé "en danger critique".

La plus grande partie des populations de Lynx ibériques vit en Espagne mais 261 animaux ont été recensés au Portugal (contre 200 en 2021 et aucun au début des années 2010, l'espèce étant localement éteinte dans ce pays avant les premières réintroductions qui y ont débuté en 2014).

Source : https://www.reuters.com/world/europe/captive-breeding-helps-endangered-iberian-lynx-population-hit-record-2023-05-19/

Illustration : un Lynx ibérique en Espagne. Photo Diego DELSO / Creative Commons Attribution-Share Alike 4.0.

Le temps est maintenant venu de faire une pause, je vous retrouverai d'ici 2 semaines pour bien d'autres nouvelles positives de la biodiversité, en provenance de tous les continents. Bel été !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de la refaunation
Archives
Publicité