Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la refaunation
19 juin 2023

AUSTRALIE - Protection de l'île Macquarie, acte III

640px-RoyalPenguins1

Il y a quelques mois je vous avais parlé de la restauration exemplaire des milieux terrestres de l'île Macquarie (une île subantarctique sous juridiction australienne), puis d'un gigantesque projet d'aire marine protégée, recouvrant 475.465 km² autour de l'île, soit une superficie proche de celle de l'Espagne.

Le projet d'aire protégée continue à avancer. En particulier la consultation publique qui s'est tenue en mars 2023 a donné lieu à 14.700 contributions du public dont 99% ont été favorables à la protection.

Dans cette aire les pêcheries seront interdites (hors des concessions déjà existantes, dont une pêcherie de Légine australe Dissostichus eleginoides qui est a priori correctement gérée, y compris par rapport aux risques d'impact sur les oiseaux marins par capture accidentelle), de même que les activités minières et extractives. Cette protection assurera l'avenir de la faune marine (100.000 pinnipèdes et 4 millions de manchots habitent les rives de l'île Macquarie et s'alimentent en mer ; parmi eux, le Gorfou de Schlegel Eudyptes schlegeli qui n'est pas spécialement rare avec une population de 150.000 oiseaux adultes classée par l'IUCN en "préoccupation mineure", mais qui ne se reproduit que sur l'île Macquarie et nulle part ailleurs), mais aussi les services écosystémiques de l'océan et les ressources en poisson dans une perspective de développement durable.

Haut lieu de la biodiversité subantarctique, l'île Macquarie est inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 1997.

Illustration : une populeuse colonie de Gorfous de Schlegel, espèce de manchot qui ne niche que sur l'île Macquarie. Photo M. MURPHY / Wikimedia Commons.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de la refaunation
Archives
Publicité