Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la refaunation
10 mars 2023

AUSTRALIE - Un nouveau parc national de 437.000 ha en Nouvelles-Galles-du-Sud

Adult_Dusky_Hopping_Mouse_(Notomys_fuscus)

L'Etat de Nouvelles-Galles-du-Sud (Sud-Est de l'Australie) vient de créer un immense parc national de 437.000 ha, portant la surface totale des parcs nationaux à 10,2% de la superficie de l'Etat (ce qui est considéré comme peu, à l'échelle du continent !).

La création de ce parc devrait bénéficier à 50 espèces menacées comme les Souris sauteuses (petits rongeurs aux faux airs de framboises, endémiques de l'Australie, du genre Notomys sp.), à une grande variété de milieux (rivières, lacs salés, plaines inondables, dunes, etc...) et à la conservation de l'héritage culturel aborigène (ethnies Karengappa et Parundji).

Sa surface est mitoyenne de celle d'un parc national déjà existant, celui du Marais de Narriearra Caryapund, et non loin d'un troisième parc national, celui de Sturt, préservant 1 million d'hectares quasiment d'un seul tenant.

Le parc devrait être accessible au public dès 2025.

L'institution de ce parc s'inscrit dans le cadre d'une stratégie nationale visant à la protection de 30% des terres du pays d'ici 2030, objectif également prévu à l'échelle internationale (objectif dit "d'Aïchi").

Source : https://www.smh.com.au/environment/sustainability/bigger-than-yosemite-how-nsw-s-parks-will-protect-a-million-hectares-20230227-p5cnsg.html

Illustration : Souris sauteuse Notomys fuscus. Photo Katemosarid / Creative Commons Attribution-Share Alike 4.0.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de la refaunation
Archives
Publicité