Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la refaunation
22 novembre 2022

ETATS-UNIS - Ce poisson a quelque chose de Tennessee !

640px-Plains_Topminnow_-_Fundulus_sciadicus

Il s'appelle Fundulus julisia, il ne dépasse pas 10 cm de long, il est très coloré et c'est un des rares représentants de son genre à vivre en zone tempérée (la plupart de ces poissons, dits "cyprinodontiformes", vit sous les tropiques) mais il est un des poissons les plus menacés d'Amérique du Nord, ne vivant que dans le bassin de la rivière Tennessee, avec une population ne dépassant pas au mieux quelques milliers d'adultes (espèce classée "en danger" à l'échelle mondiale). L'espèce a notamment souffert de la dégradation des plans d'eau peu profonds causée par le piétinement du bétail, et surtout de l'introduction de la Gambusie Gambusia affinis, couramment élevée en tant que prédatrice des moustiques, mais également prédatrice redoutable pour les petites espèces de poisson.

Aussi, quand 64 de ces poissons ont été trouvés en 2016 dans une mare en voie d'assèchement, ils ont été collectés puis élevés à l'Aquarium du Tennessee en vue d'établir une population "de secours" prête à être réintroduite et de préserver leur patrimoine génétique.

Bien que considérée comme menacée depuis les années 1970 au moins, l'espèce n'a "gagné" de statut de protection officiel que trois ans plus tard, en 2019 (le statut de protection lui-même est imparfait, puisque les habitats à protéger pour sa survie n'ont pas eux-mêmes été légalement désignés à ce jour...). Il fait partie des espèces menacées que l'on peut qualifier "d'orphelines", puisqu'elles ne mobilisent que peu d'efforts de la part des organismes publics ou privés chargés de la protection de la nature.

Un projet de désignation d'aires protégées par les autorités chargées de la protection de la nature pourrait toutefois être effectif dès la fin de cette année. Je ne manquerai pas de vous en tenir informés, si possible.

La protection de l'habitat va bien au-delà de ces seuls poissons, puisque les cours d'eau du Sud-Est des Etats-Unis (où se mêlent influences tropicales, tempérées et même nordiques) comptent parmi les écosystèmes aquatiques les plus riches du monde.

Source : https://apnews.com/article/science-tennessee-climate-and-environment-animals-fish-b7cf952c5c5f6055e471f8b9e41213e5

Illustration : quelques spécimens de Fundulus sciadicus, une espèce apparentée au Fundulus julisia. Photo Konrad P. Schmidt / Wikimedia Commons.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de la refaunation
Archives
Publicité