Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la refaunation
23 novembre 2022

AUSTRALIE - Une nouvelle aire protégée en Tasmanie

1 (5205)

La Tasmanie vient d'instituer une nouvelle aire protégée sur le site de Sloping Main. Cette aire de 425 ha située dans la péninsule de Tasman recouvre des communautés végétales typiques et menacées, et elle est elle-même adjacente d'autres aires protégées publiques et privées, créant une continuité écologique pour la faune.

La péninsule de Tasman est notamment une des rares aires où les populations de l'emblématique Diable de Tasmanie Sarcophilus harrisii ne sont pas affectées par le cancer facial, maladie mortelle qui décime les populations de l'espèce depuis la fin du 20ème siècle. Aujourd'hui les protecteurs de l'espèce s'affairent à déployer une stratégie à approches multiples pour sauver ce marsupial : protéger les espaces vierges de cette maladie (c'est le cas ici), travailler sur un vaccin ou traitement ainsi que sur une éventuelle immunité naturelle qu'auraient développé certains individus, élever des souches saines d'animaux en captivité et procéder à des réintroductions (comme c'est le cas depuis quelques années sur le territoire d'Australie "continentale").

La péninsule est aussi un habitat possible pour l'Antéchine sombre Antechinus swainsonii, un marsupial petit et discret, devenu rare en Tasmanie (quoique non menacé à l'échelle globale).

Source : https://tasmaniantimes.com/2022/11/tlc-creates-new-reserve-at-sloping-main/

Illustration : deux Diables de Tasmanie au Zooparc de Beauval (France). Photo Alexis VERNIER.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de la refaunation
Archives
Publicité