Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la refaunation
29 janvier 2024

TURQUIE - Redécouverte d'un poisson disparu depuis plus de 10 ans (ou comment retrouver des Léopards dans un Tigre)

Barbus_Barbus_(juvenile)

Pour la première fois depuis 2011, deux spécimens de Barbeaux léopards Luciobarbus subquincunciatus ont été retrouvés vivants. Ces poissons ont été capturés (puis relâchés) dans le fleuve Tigre dans l'Est de la Turquie, au cours d'une campagne de recherche de poissons menacés ou en danger menée par des biologistes.

Bien qu'aucun rapport scientifique n'ait pu conclure à la persistance de cette espèce pendant plus de 10 ans, les témoignages de pêcheurs locaux laissaient supposer sa survie locale.

Actuellement classé comme "en danger critique", le Barbeau léopard est la 2ème espèce de poisson de rivière à avoir été redécouverte en Turquie dans les années récentes, après la Loche de Batman (!) redécouverte en 2021 après un demi-siècle d'absence.

D'autres campagnes de recherche seront menées à l'avenir pour déterminer si ces poissons survivent ailleurs, et quelle est leur aire de répartition et leur biologie avant de mettre en place des mesures de protection les plus efficientes possibles. Je vous tiendrai informés des développements futurs concernant la protection de cette espèce et de son habitat.

Pourvoyeurs de vie dans le Nord du Proche-Orient, aux confins des zones climatiques tempérée, méditerranéenne, continentale et désertique chaude, les fleuves Tigre et Euphrate sont extrêmement riches en biodiversité et ont aussi été à l'origine d'un des développements les plus décisifs de l'histoire de l'Humanité : celui du Croissant Fertile dans la Haute Antiquité, dont les apports culturels et culturaux ont ensuite "ensemencé" l'Egypte, le Bassin méditerranéen et plus tard l'Europe centrale et occidentale. Dans les dernières décennies ils ont toutefois subi de graves dégradations, causées par des aménagements hydrauliques mal pensés, les pollutions, l'assèchement du climat et aussi les guerres et l'instabilité politique, en Turquie et probablement plus encore dans le bassin aval de ces cours d'eau, en Syrie et Irak.

La redécouverte des Barbeaux léopards et d'autres espèces rares et endémiques de poissons offre des opportunités pour protéger les environnements fluviaux et éduquer les populations et les autorités locales à la préservation de cet héritage naturel dont ils peuvent et pourront être fiers.

Sources : https://www.ecowatch.com/rare-freshwater-fish-seen-tigris-river.html

https://www.science-et-vie.com/nature-et-environnement/animaux/turquie-le-retour-du-barbeau-leopard-une-incroyable-nouvelle-pour-la-biodiversite-123519.html

Illustration : un Barbeau fluviatile, cousin européen (et commun) du Barbeau léopard, photographié dans la rivière Mangfall en Allemagne. Photo Sven.petersen / Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de la refaunation
Archives
Publicité