Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la refaunation
24 septembre 2022

ROYAUME-UNI - Une première depuis un siècle : une Martre des pins à Londres !

Martes_martes_in_Sweden

Pour la première fois depuis plus de cent ans, une Martre des pins Martes martes a été signalée et observée dans le périmètre de la ville de Londres. L'animal a été détecté par des "pièges photographiques", caméras installées dans un bois périurbain pour étudier la vie des Hérissons (une autre espèce dont la protection en milieu urbain est recherchée), par la vénérable Société Zoologique de Londres (une organisation d'étude zoologique mondialement reconnue, célèbre notamment pour gérer les parcs zoologiques de Londres et de Whipsnade).

L'espèce a subi une persécution historique Outre-Manche : les garde-chasse détruisaient ces animaux qu'ils accusaient de dévorer le gibier. Elle avait même disparu d'Angleterre il y a un siècle avant de réapparaître... en 2015 seulement. Les populations britanniques restent peu nombreuses, essentiellement confinées à l'Ecosse et à l'Irlande du Nord. Quelques projets de réintroduction sont envisagées dans le Sud de l'Angleterre.

L'apparition de l'animal à Londres suscite quand même l'étonnement : il pourrait s'agir d'un individu réintroduit dans le massif de New Forest (à environ 240 km de la capitale britannique, quand même) ou d'un de ses descendants, à moins que l'animal n'ait été réintroduit de manière "non-officielle".

Il est possible que la Martre ait trouvé une source de nourriture à son goût avec les nombreux Ecureuils gris (rongeurs introduits d'Amérique du Nord et surabondants dans les parcs londoniens) dont elle est une prédatrice et une régulatrice (les Ecureuils gris causent une série de dommages écologiques dont la quasi-élimination de l'Ecureuil roux en Grande-Bretagne, mais aussi des dégâts sur les arbres et la transmission de maladies), auquel cas sa réapparition serait bienvenue.

Les spécialistes rappellent toutefois que les réintroductions doivent être réalisées par des professionnels pour une série de raisons, depuis l'adéquation du milieu d'accueil jusqu'à la prévention de la dissémination de maladies.

Non menacées en Europe continentale, les Martres se seraient adaptées aux milieux urbains dans certains pays ; personnellement je n'en ai jamais entendu parler en France (où elles vivent plutôt dans les grands massifs forestiers), mais si c'est le cas, je vous remercie de m'indiquer si cet animal est présent dans une ou plusieurs localités de notre pays.

Illustration : Martre des pins en Suède. Photo Green Yoshi / Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de la refaunation
Archives
Publicité