Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la refaunation
1 août 2022

MOZAMBIQUE - Les Rhinocéros blancs reviennent au Parc National de Zinave, après 40 ans d'absence

1 (8126)

Après 40 ans d'absence, des Rhinocéros blancs Ceratotherium simum foulent à nouveau les plaines du Parc National de Zinave, dans le Sud du Mozambique.

Un troupeau de 19 animaux provenant de l'Afrique du Sud, pays qui abrite la majeure partie des populations de ce mammifère géant (soit 15.600 sur les 18.000 répertoriés à l'état sauvage), est arrivé en juin 2022 au terme d'un voyage de 1.600 kilomètres par camion.

La réintroduction des Rhinocéros a donné lieu à une véritable cérémonie, à laquelle participaient le Président et le Ministre de l'Environnement du Mozambique.

Comme dans d'autres aires protégées au Mozambique, le Parc National de Zinave bénéficie d'un programme de restauration de la grande faune, décimée lors de la guerre civile des années 1970 et 1980. Quelque 2.400 animaux de 14 espèces différentes ont ainsi été réintroduits depuis 2015.

Le retour de la faune dans ce parc a pour objectif de recréer des méta-populations de grands mammifères et à recréer les équilibres écologiques par-delà les frontières de plusieurs pays d'Afrique australe : le Mozambique, l'Afrique du Sud (où la faune est restée riche dans les dernières décennies) et d'autres pays comme le Zimbabwe (projet des "Parcs de la Paix" ou "Peace Parks").

La restauration de la faune vise aussi à rendre le lieu attrayant pour l'écotourisme, dans un pays au potentiel élevé mais qui reste encore un des plus pauvres d'Afrique, et à procurer aux habitants de la région des revenus et une alternative au braconnage.

Il est à ce jour le seul endroit du Mozambique où sont présents les célèbres "Big Five" : Lion, Eléphant, Rhinocéros, Buffle et Léopard.

L'organisation à l'origine du projet de réintroduction (Peace Parks Foundation) a annoncé le souhait de doubler la population de Rhinocéros sur les trois prochaines années, avec des réintroductions de Rhinocéros blancs et aussi de Rhinocéros noirs, une espèce encore plus rare et menacée (à ce jour le premier est classé "quasi-menacé" tandis que le second est "en danger critique d'extinction"). Je vous en informerai si je dispose d'informations à ce sujet.

Source : https://www.france24.com/en/live-news/20220701-white-rhinos-return-to-mozambique-park-after-40-years

Illustration : Rhinocéros blanc au Zooparc de Beauval (France). Photo Alexis VERNIER.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de la refaunation
Archives
Publicité