Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la refaunation
3 septembre 2021

AUSTRALIE - Le Bandicoot revient en Nouvelle-Galles-du-Sud !

640px-Perameles_bougainville_-_Gould

L'Australie multiplie les réintroductions de marsupiaux rares ou disparus et c'est une très bonne nouvelle !

Dernier en date : le Bandicoot de Bougainville Perameles bougainville, une espèce très rare, classée "vulnérable" par l'UICN depuis 2016 (auparavant, elle était considérée comme "en danger") : bien que les populations de ce petit marsupial soient assez stables et atteignent quelques milliers d'animaux, elles ne survivent que sur une poignée d'îles de la côte Ouest, et ont quasiment disparu du continent.

Dans l'Etat de Nouvelles-Galles-du-Sud, il avait probablement disparu depuis un siècle, victime des prédateurs (chats, renards) et concurrents (lapins) devenus surabondants.

Mais aujourd'hui c'est un nouveau départ pour lui : 10 individus ont été réintroduits dans le parc national de Sturt, à l'intérieur d'une aire protégée des "intrus" de 2.000 hectares, dans le cadre d'un projet de réhabilitation des écosystèmes désertiques et de leur faune native.

Cette première phase de réintroduction sera probablement suivie de nouvelles (je vous en tiendrai informés si je peux...), au cours desquelles la future génération de Bandicoots seront "entraînés" à fuir les prédateurs (si si c'est une pratique qui se fait).

D'autres espèces marsupiales (Bilby Macrotis lagotis, Mulgara Dasycercus sp.) ont été réintroduites dans le parc de Sturt l'année dernière, et d'autres devraient l'être dans le futur proche.

Source : https://www.australiangeographic.com.au/news/2021/08/bandicoots-return-to-outback-nsw-for-first-time-in-a-hundred-years/

Illustration : peinture des rarissimes Bandicoots de Bougainville, réalisée par John GOULD.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de la refaunation
Archives
Publicité