Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la refaunation
4 août 2021

HAWAII (ETATS-UNIS) - Le Pétrel des Hawaii revient sur le Mont Mauna Kea, une première depuis près de 70 ans

Hawaiian_Petrel_Pterodroma_sandwichensis

Espèce considérée comme "en danger", le Pétrel de Hawaii Pterodroma sandwichensis, ou 'ua'u en langue hawaïenne, a été revu en mai 2021 par une équipe de chercheurs au-dessus des pentes glacées du Mont Mauna Kea, volcan coiffant l'archipel des Hawaii du haut de ses 4.207 mètres d'altitude.

C'est la première fois que l'oiseau y est revu depuis 1954. La population globale est estimée entre 3.750 et 8.300 couples, tous sur une poignée de sites de l'archipel hawaïen (5 sites de nidification connus seulement), et avec une tendance globale à la baisse.

A l'aide d'appareils sophistiqués (enregistreurs de sons, caméras thermiques et infra-rouges), les chercheurs ont également découvert un nid et des traces d'activité de cet oiseau plus bas, en zone forestière. Ils ont également disposé à proximité de cet emplacement des pièges pour capturer les éventuels prédateurs (chats, mangoustes...) qui ravagent fréquemment les oiseaux sur ces îles, peu habitués à la prédation en l'absence de mammifères natifs.

La (re)découverte de sites de nidification sur les pentes du Mauna Kea est un bon signe pour la survie de l'espèce, et la mise en place effective de mesures de protection (outre la protection foncière du site contre les activités humaines, il s'agit surtout d'installer des barrières contre l'irruption de mammifères prédateurs).

Des traces de présence d'une autre espèce localement menacée - quoique moins rare à l'échelle globale, car présente sur de nombreuses îles de l'Atlantique et du Pacifique -, l'Océanite de Castro Oceanodroma castro, ont également été détectées.

Les prospections ornithologiques se prolongeront sur le Mauna Kea jusqu'à la fin 2021.

Source : https://hilo.hawaii.edu/chancellor/stories/2021/07/08/endangered-%CA%BBua%CA%BBu-observed/

Illustration : Pétrel de Hawaii au nid. Photo Wikimedia Commons.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de la refaunation
Archives
Publicité