Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la refaunation
19 février 2020

ANTIGUA ET BARBUDA - L'île de Redonda ressuscite !

Redonda

En mer des Caraïbes, la petite île de Redonda, un "caillou" d'1,5 km², était encore récemment ravagée par par les chèvres et les rats qui avaient pratiquement anéanti la biodiversité originelle et avaient réduit l'île à un territoire désertique, aux sols instables. Ces animaux avaient été laissés, volontairement ou non, par les humains au moment où ils avaient cessé leur occupation de l'île. Les habitants considéraient même cette île comme un territoire mourant.

En 2016 un programme de restauration impliquant l'éradication des indésirables (comme à Ventotene en Italie, à Reiono en Polynésie française, etc...) a été mis en place. Si un rodenticide a permis une élimination rapide des rongeurs, la tâche a été plus compliquée pour les chèvres, dont la capture et la relocalisation loin de l'île a nécessité l'usage d'un hélicoptère (les chèvres évitant avec brio les pièges qui leui étaient destinés !).

Les résultats ne se sont pas faits attendre. Des changements attendus sur une période de 5 ans se sont produits en à peine quelques mois. Les populations d'oiseaux terrestres ont été multipliées par 10, celles de plusieurs reptiles endémiques de l'île ont doublé ou triplé. Quant aux oiseaux de mer, ils ont enregistré leur meilleure saison de reproduction depuis de nombreuses années.

Le comportement des animaux sauvages a également changé, ceux-ci étant devenus plus confiants d'après des scientifiques de l'Université de Harvard et du Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris.

L'île continue à être surveillée pour éviter une réapparition intempestive des rongeurs.

Le gouvernement d'Antigua a parallèlement engagé des démarches pour classer l'île en réserve naturelle.

Source : https://www.geo.fr/environnement/comment-une-petite-ile-des-caraibes-a-ressuscite-en-eliminant-les-especes-qui-la-ravageaient-199367

Illustratiin : l'île Redonda au large d'Antigua et Barbuda. Photo Wikimedia Commons.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de la refaunation
Archives
Publicité