Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la refaunation
29 avril 2019

KAZAKHSTAN - Un Léopard de Perse filmé, une première nationale !

DSCF8050Photo : ZIBA, femelle Léopard de Perse au Zooparc de Beauval (France), le 16/07/2017. Photo Alexis VERNIER

Pour la première fois de l'histoire, un Léopard de Perse (Panthera pardus saxicolor) a été filmé vivant au Kazakhstan, dans la réserve de Ustyurt en septembre 2018.

La présence même de cet animal (classé "en danger" avec un peu plus d'un millier d'animaux à l'état sauvage) dans le grand Etat d'Asie centrale n'était même pas officiellement avérée, dans les temps récents ou historiques, bien que son existence était suggérée par des témoignages oraux des populations locales. La réserve est proche de la frontière avec le Turkménistan, pays qui accueille de petites populations de Léopards, et l'Ouzbékistan.

Le site d'Ustyurt bénéficie de mesures de conservation effectives contre le braconnage, qui permettent la présence de nombreuses proies potentielles pour le Léopard (comme la Gazelle goitreuse Gazella subgutturosa et l'Urial Ovis vignei, une grande espèce de Mouflon). Il pourrait prochainement être désigné comme site du Patrimoine Mondial de l'UNESCO, ce qui éviterait la réalisation de projets dommageables à l'environnement comme l'exploitation gazière. Le Léopard est un véritable porte-drapeau, prometteur pour la reconnaissance de ce site.

Pour l'heure, l'important est de sensibiliser les populations locales à la protection du félin. Un concours de dessins a été organisé dans les écoles locales, où les enfants ont donné un nom au nouveau venu : Tay Sheri, ce qui signifie "l'esprit des montagnes".

Un parallèle peut être fait avec d'autres espèces de félins qui reconquièrent petit à petit (du fait de mesures de protection "actives", mais aussi de dynamiques spontanées) du terrain dans l'ancien monde soviétique, après les calamiteuses années 1990 : le Tigre de Sibérie, la Panthère des neiges ou encore la Panthère de l'Amour. Prochaines étapes : le retour (ou la réintroduction ?) de Guépards et de Tigres en Asie centrale ?

Source : https://openexplorer.nationalgeographic.com/expedition/persianleopards/view/6005871

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de la refaunation
Archives
Publicité