Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la refaunation
23 janvier 2024

RWANDA - Le Gorille de montagne, une espèce sauvée de l'extinction

Mountain_gorilla_(Gorilla_beringei_beringei)_female_2

Dans les années 1970 et 1980, les Gorilles de montagne Gorilla beringei beringei étaient considérés comme une espèce au bord de l'extinction. La zoologue Dian Fossey, qui fit beaucoup pour les faire connaître au monde et écrivit son célèbre ouvrage Gorilles dans la brume (et qui finit assassinée en 1985), donnait un pronostic pessimiste sur leur survie. Plus tard le génocide rwandais, les conflits persistants dans la région des Grands Lacs africains et des épidémies comme Ebola - qui touche à la fois les humains et les grands singes - entretinrent les plus grandes craines sur le maintien de ces primates.

Contre toute attente, les efforts de protection se sont poursuivis dans des conditions extrêmes et, mieux encore, ont conduit à une augmentation de la population de ces primates : 480 en 2010, et 1.063 en 2018. Le Gorille de montagne est devenu le seul grand singe* dont les effectifs augmentent à l'heure actuelle ; en 2018 l'IUCN l'a reclassé du statut d'espèce "en danger critique" à espèce "en danger", ce qui représente un niveau de menace (un peu) plus faible.

La protection de l'espèce repose notamment sur l'organisation de patrouilles anti-braconnage et le retrait des pièges illégalement disposés dans la forêt, ainsi que sur la protection des forêts (un vrai défi dans un pays où la densité de population humaine et la pression agricole sont fortes) et l'écotourisme. Et elle fonctionne : au Rwanda, le dernier incident de braconnage de Gorilles remonte à 2002.

Source : https://www.africanews.com/2024/01/03/rwandas-mountain-gorillas-a-conservation-success-story/

Illustration : Gorille de montagne femelle au Parc national des Volcans (Rwanda). Photo Charles J. SHARP / Creative Commons Attribution-Share Alike 4.0.

*En-dehors de l'espèce humaine, et d'un ou deux Gibbons qui ont bénéficié d'efforts de conservation intensifs en Chine et Asie du Sud-Est.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de la refaunation
Archives
Publicité