Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la refaunation
2 novembre 2023

ETATS-UNIS - Les populations de Lamproies rebondissent sur la rivière Columbia

640px-Pacific_lamprey_facing_right

Poissons ancestraux (elles existent depuis le Dévonien, il y a environ 400 millions d'années) et migrateurs, faisant partie de l'alimentation humaine en Eurasie et Amérique du Nord, les Lamproies subissent les aménagements des rivières, la surpêche et la pollution qui ont diminué leurs effectifs et poussé certaines de leurs populations et espèces au bord de l'extinction.

Une bonne nouvelle pour elles sur la rivière Columbia aux Etats-Unis (Etat de Washington, sur la côte Pacifique) où les autorités chargées de la pêche et de la conservation des cours d'eau ont aménagé des passes à poisson pour leur permettre de franchir plusieurs barrages, conduisant à recenser quelque 63.863 adultes en montaison (avec des chiffres réels probablement supérieurs, estimés à plus de 165.000 animaux compte tenu de leur comportement surtout nocturne, échappant aux comptages) à la date du 18 septembre, ce qui représente une augmentation de 154% des populations comparé à la moyenne des 10 dernières années. Certes les aménagements n'ont pas été seuls en cause dans l'augmentation des populations ; les bonnes conditions océanographiques, propices au développement de l'espèce, y sont probablement pour quelque chose.

La Lamproie du Pacifique Entosphenus tridentatus joue un rôle fondamental dans l'alimentation et la culture des tribus amérindiennes, au même titre que le Saumon qui est davantage connu. Ces tribus participent localement à des programmes d'élevage conservatoire et de repeuplement des rivières en Lamproies (incubation artificielle et relâchage des larves).

Comme le Saumon sockeye dont j'avais parlé il y a quelques semaines, c'est une espèce dite "béringienne", commune au patrimoine naturel et culturel de l'Amérique du Nord et de l'Asie du Nord-Est (Russie et Japon). Elle n'est pas considérée comme menacée à un niveau global mais ses populations sont fortement réduites à l'heure actuelle, par rapport aux niveaux historiques.

Du chemin reste à faire pour revenir aux effectifs historiques de Lamproies (estimés à 1 million de poissons sur la rivière), et au-delà des aménagements classiques type passes à poisson, des solutions moins coûteuses sont étudiées, par exemple cette curieuse invention californienne basée sur un tube en plastique que les Lamproies escaladent par succion !

Illustration : Lamproie du Pacifique avec sa "bouche suceuse" typique. Photo Dave Herasimtschuk, US Fish & Wildlife Service / Wikimedia Commons.

Surtout, compte tenu du contexte morose des populations de poissons migrateurs en Europe (à de rares exceptions près), de telles nouvelles venues d'Outre-Atlantique, voire d'Outre-Pacifique, ne peuvent qu'être bienvenues !

Source : https://www.opb.org/article/2023/09/29/columbia-river-lamprey-rebound-tribes/

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de la refaunation
Archives
Publicité