Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la refaunation
11 août 2023

AFRIQUE DU SUD - La réserve de Babanango retrouve le "Big Five"

1 (6552)

La réserve de Babanango située dans le Zululand (Nord-Est de l'Afrique du Sud) vient de retrouver l'ensemble des espèces du mythique "Big Five" (groupe de 5 grandes espèces de mammifères, formé par le Lion, l'Eléphant, le Buffle, le Rhinocéros et le Léopard, jadis prisé des amateurs de chasse au trophée, aujourd'hui davantage des photographes animaliers), à la suite d'une série de réintroductions qui ont eu lieu depuis 2019.

Derniers arrivés : les Eléphants d'Afrique, avec un petit troupeau de 7 animaux reproducteurs, en provenance d'une autre réserve animalière (réserve de Manyoni). Ce grand mammifère, géant de la faune africaine, est classé "en danger" depuis 2022 (du fait du braconnage et de l'altération de son habitat) mais bénéficie toutefois de programmes de réintroduction dans des aires protégées, surtout dans la partie australe du continent.

D'autres animaux localement disparus ont été réintroduits dans l'enceinte de la réserve : par exemple le Guépard avec l'arrivée de 2 mâles en 2022 depuis une autre réserve proche du Cap. Je vous tiendrai au courant des autres réintroductions qui auront lieu dans cette réserve, ainsi que dans les autres aires protégées africaines.

Bonus : Babanango, c'est aussi une chanson d'un de mes artistes préférés, Johnny Clegg alias "le Zoulou Blanc". J'ai énormément écouté ce titre lors de mon adolescence, peut-être que de fins connaisseurs de l'Afrique du Sud sauront davantage expliquer les paroles et le sens de cette chanson...

 

Source : https://www.thesouthafrican.com/news/babanango-game-reserve-big-5-status-elephants-rewilding-animals-24-july-2023/

Illustration : AKILI, Eléphant d'Afrique de savane, photographié au Zooparc de Beauval (France). Photo Alexis VERNIER.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de la refaunation
Archives
Publicité