Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la refaunation
19 mai 2023

CANADA - Réintroduction de 100 Chouettes des terriers : objectif atteint

Athene_cunicularia_20110524_02

Le Canada a célébré cette année la réintroduction de la 100ème Chouette des terriers Athene cunicularia sur le sol national (prairies de l'Alberta, dans l'Ouest du pays).

Bien que cette espèce, qui peuple les prairies des deux Amériques jusqu'à la Patagonie et même certaines des Antilles, n'est pas considérée comme menacée à l'échelle globale, elle est considérée comme une espèce en péril sur le territoire canadien, en limite Nord de son aire de répartition. La mortalité naturelle de l'espèce y est en effet très élevée (seuls 2 à 3% des poussins survivraient à leur premier hiver...), d'autant qu'au contraire des populations plus méridionales, elle est ici migratrice et entreprend de périlleux voyages chaque année. Dans ce pays elle n'occupe plus qu'un tiers de son domaine historique, et sa survie dépend d'opérations de réintroduction et d'élevage conservatoire des poussins.

Les poussins sont élevés dans un centre spécialisé puis réintroduits par couples à l'âge adulte, d'abord dans un enclos d'acclimatation où ils continuent à être nourris, puis enfin en pleine prairie.

Cette technique est une réussite, puisque 80% des couples réintroduits de cette manière arrivent à se reproduire avec succès, et sont donc à même de soutenir la survie de la fragile population de cette espèce. Je vous informerai des développements ultérieurs de ce projet, en fonction des informations dont je disposerai.

Source : https://calgaryherald.com/news/local-news/burrowing-owls-calgary-zoo-wilder-institute

Illustration : famille de Chouettes des terriers en Floride. Photo travelwayoflife / Creative Commons Attribution-Share Alike 2.0.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de la refaunation
Archives
Publicité