Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la refaunation
15 avril 2023

EQUATEUR - Victoire en justice pour la vallée d'Intag

640px-Atelopus_longirostris_male

La justice équatorienne a donné raison aux communautés résidentes de la vallée d'Intag contre un projet de mine de cuivre.

Les juges ont considéré ce projet contraire à la Constitution du pays, adoptée en 2008, et aux droits qu'elle garantit à ses citoyens mais aussi à la nature.

Dans la région, qui est située dans la partie tropicale des Andes, les habitants ont résisté à des projets miniers depuis 30 ans, ce qui est perçu par certains comme la plus longue opposition manifestée en Amérique latine à l'encontre de tels projets.

D'autres jurisprudences se sont prononcées en faveur des droits de la nature en Equateur dans les années récentes. Elles sont vues à la fois comme une affirmation de l'Etat de droit et comme un avertissement à l'encontre des compagnies minières qui seraient tentées de s'installer dans la région et le pays en général.

Cette région est classée comme un "point chaud de la biodiversité" selon les spécialistes, elle abrite une faune et une flore extrêmement riche et parfois unique au monde dont la Grenouille arlequin Atelopus longirostris, devenue tellement rare qu'elle fut présumée éteinte entre 1989 et 2016. Les populations survivantes de cette espèce semblent extrêmement réduites, ne dépassant peut-être pas 50 adultes selon les dernières estimations de l'IUCN qui la classe "en danger critique".

L'interdiction des activités minières apporte son lot de controverses (notamment en matière de perte d'emplois, sans compter l'appel qui pourrait être intenté par les compagnies minières elles-mêmes), mais elle est aussi l'occasion pour les défenseurs de la protection de la nature de rappeler les autres sources de revenus qui peuvent être développées dans la région comme l'écotourisme ou l'agro-écologie (cultures durables de café, de cacao...).

Le "feuilleton" judiciaire du contentieux minier n'est très probablement pas achevé, mais je ne manquerai pas de vous informer des développements positifs ultérieurs qui paraissent se faire jour dans ce pays. NDLR : le parti-pris en faveur de l'information positive est volontaire et assumé, par opposition aux discours "éco-fatalistes" prédominants dans les discours médiatiques et militants, qui ne cultivent qu'un sentiment d'impuissance et de frustration.

Source : https://news.mongabay.com/2023/03/ecuador-court-upholds-rights-of-nature-blocks-intag-valley-copper-mine/

Illustration : la grenouille Atelopus longirostris, extrêmement rare et endémique d'Equateur. Photo Luis Aurelio Coloma / Creative Commons Attribution 4.0.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de la refaunation
Archives
Publicité