Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la refaunation
28 janvier 2020

ETATS-UNIS - Le Pic à face blanche bénéficie des mesures de conservation

320px-Picoides_borealis_USMC2005729133853B

Endémique du Sud-Est des Etats-Unis et un temps menacé d'extinction, le Pic à face blanche Leuconotopicus borealis fait l'objet depuis les années 1970 de programmes de conservation qui lui ont permis de regagner du terrain.

Lors de son classement sur la liste étasunienne des espèces en danger, seulement 3.500 groupes familiaux de cette espèce subsistaient. Aujourd'hui, ce sont quelque 8.300 groupes qui peuplent des forêts publiques et privées.

Les mesures à l'origine du succès tiennent principalement à la pratique de brûlages contrôlés qui aident à maintenir les forêts de pins en bon état et à la pose de nichoirs artificiels qui l'aident à s'adapter aux forêts jeunes ou bien à résister à des catastrophes naturelles (comme l'ouragan Michael qui abattit de nombreux arbres en Floride en 2018).

PS. Je ne me prononcerai pas ici sur le projet de retrait de l'espèce de la liste fédérale des espèces en danger (endangered species), une question à la fois très complexe et très politisée. Par contre je souligne l'importance de mettre en place des "listes vertes" d'espèces qui bénéficient des efforts de conservation aux échelles nationales et internationales, ce qui doit être pris comme une réussite collective et un encouragement à poursuivre les programmes de protection (et non à les arrêter ou à les affaiblir, comme l'article source le suggère à propos du projet de retrait de cet oiseau de la liste des espèces en danger).

Source : https://www.nrdc.org/stories/rare-woodpecker-longleaf-pine-forest-its-hard-knock-life

Illustration : un Pic à face blanche. Photo Wikimedia Commons.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de la refaunation
Archives
Publicité