Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la refaunation
12 novembre 2020

ROYAUME-UNI - A l'Ouest de l'Ecosse, une nouvelle aire marine protégée

800px-Deep_sea_corals,_Wagner_Seamount

Le gouvernement écossais vient d'instituer une nouvelle aire marine protégée au large des côtes occidentales de son pays. Il s'agirait de la plus grande aire marine protégée en Europe, recouvrant plusieurs biotopes et formations géologiques.

Cette aire accueille de nombreuses espèces telles que les éponges benthiques, les coraux d'eau froide, les Requins chagrins (Centrophorus granulosus, une espèce de requin des profondeurs, considéré comme "en danger critique d'extinction" dans les eaux européennes du fait de la surpêche et du lent renouvellement de ses générations, qui n'offrent que de faibles possibilités de rétablissement à ses populations) et d'Hoplosthètes oranges (Hoplosthetus atlanticus, une espèce de poisson commercialisée sous le nom "d'empereur" et qui souffre aussi de la surpêche).

Au-delà de la faune en elle-même, la protection de ces espaces marins et abyssaux est également nécessaire au bon fonctionnement de cycles biophysiques planétaires tels que ceux des nutriments et du carbone.

Source : https://jncc.gov.uk/news/west-of-scotland-mpa-designation/

Illustration : les étranges récifs coralliens d'eau froide, moins connus que ceux des mers tropicales mais qui ne méritent pas moins d'être protégés. Photo NOAA / Wikimedia Commons.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de la refaunation
Archives
Publicité