Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la refaunation
9 mai 2023

R. D. CONGO - Espoir pour les Gorilles de l'Est

Eastern_Lowland_Gorilla_Infant_in_Kahuzi_Biega_National_Park

Des "pièges photographiques" (appareils photos utilisés pour capter les images d'animaux sauvages dans les espaces naturels, avec une interférence humaine nulle ou minimale) installés dans la réserve naturelle de Tayna ont révélé la présence d'au moins deux mères Gorilles de l'Est (Gorilla beringei graueri) avec leurs enfants nouveaux-nés, ce qui est prometteur pour le maintien - et l'avenir - de l'espèce.

Cousins des célèbres Gorilles de montagne (Gorilla beringei beringei) rendus célèbres par le livre et le film "Gorilles dans la brume", les Gorilles de l'Est sont endémiques des forêts de plaine de la République démocratique du Congo, et ils ont eu une histoire récente encore plus troublée puisqu'à la différence de leurs cousins montagnards, leur population a chuté, n'atteignant plus que 6.800 individus aujourd'hui contre 16.900 en 1994, à l'aube des troubles qui ont secoué les Grands Lacs africains et particulièrement les provinces orientales de la République démocratique du Congo (ex-Zaïre), qui sont bien évidemment la première cause de déclin* de cet animal classé "en danger critique d'extinction" depuis 2016.

La réserve de Tayna, est gérée par les communautés locales, et c'est aussi un des derniers refuges sûrs pour le Gorille de l'Est, animal rare pour lequel chaque individu compte.

On espère que la continuation des actions de protection de ce primate conduira à retourner la tendance historique au déclin, comme cela a pu être le cas avec le Gorille de montagne (qui a vu sa situation d'améliorer depuis les années 2000 grâce à une politique que certains qualifient de "conservation extrême" au vu du contexte géopolitique difficile de la région, et qui est aujourd'hui le seul grand primate non-humain dont les populations augmentent à ce jour). Je vous tiendrai informés des développements futurs concernant la protection de cette espèce, et aussi d'autres espèces emblématiques de la région des Grands Lacs d'Afrique centrale.

Source : https://news.mongabay.com/2023/04/camera-trap-photos-of-rare-gorillas-with-infants-bring-hope-in-the-drc/

Illustration : jeune Gorille de l'Est ou de Grauer (Gorilla beringei graueri) au Parc National de Kahuzi-Biega (République démocratique du Congo). Photo Joe McKenna / Creative Commons Attribution 2.0.

* Le braconnage et l'exploitation minière sont aussi des causes du déclin de l'espèce, et sont partiellement en interaction avec les conflits susmentionnés.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de la refaunation
Archives
Publicité