Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la refaunation
7 mai 2023

TCHAD - Le Lion fait son retour

640px-Panthera_leo_79zz

Supposé disparu du parc national de Sena Oura (Ouest du Tchad, non loin de la capitale N'Djamena et de la frontière camerounaise) depuis 2004, le Lion d'Afrique de l'Ouest (Panthera leo senegalensis) a été retrouvé dans cette aire, avec un enregistrement d'une femelle réalisé au moyen d'un "piège photographique" (caméra ou appareil photo se déclenchant automatiquement au passage d'un animal, utilisé pour observer la faune en évitant la présence humaine directe).

La région avait été la cible d'un braconnage intense dans les années 2000-2010 avant que les autorités tchadiennes et camerounaises ne reprennent la situation en main et combattent efficacement ces atteintes à la faune sauvage.

La Lionne est probablement d'origine camerounaise, plus précisément issue du parc national de Bouba N'djida où la population de Lions se rétablit depuis quelques années.

Mieux encore : la Lionne observée est jeune (âgée d'environ 5 ans) et en bonne santé, ce qui laisse présager de la présence d'autres Lions (et probablement de leur reproduction) dans le secteur. Les jeunes femelles en âge de se reproduire sont en effet peu nomades et restent souvent au sein de leur groupe familial d'origine.

Si le Lion est classé "espèce vulnérable" à l'échelle globale, les populations d'Afrique occidentale et centrale (moins bien protégées que les Lions de l'Est et du Sud de l'Afrique, voire de l'Inde) sont devenues particulièrement rares depuis une cinquantaine d'années, et désormais classées "en danger critique d'extinction" avec un effectif qui ne dépasse peut-être pas quelques centaines au total. Les dernières populations sont réduites à des îlots précaires, le plus souvent dans des parcs naturels et des réserves.

Ces animaux font toutefois preuve d'une certaine résilience dès lors qu'un minimum de protection leur est accordée : d'autres événements encourageants pour la survie de l'espèce ont été récemment signalés comme la découverte d'une femelle et de sa portée dans le parc national sénégalais du Niokolo-Koba.

Sources : https://www.sustainability-times.com/environmental-protection/lions-previously-driven-extinct-in-an-area-of-chad-are-back/

https://www.geo.fr/animaux/des-lions-dune-espece-disparue-redecouverts-au-tchad-pour-la-premiere-fois-en-pres-de-20-ans-214414

Illustration : Lionne de la sous-espèce d'Afrique de l'Ouest Panthera leo senegalensis, au Zoo de Miami (Etats-Unis). Photo David J. STANG / Creative Commons Attribution-Share Alike 4.0.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de la refaunation
Archives
Publicité