Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la refaunation
4 mai 2023

INDE - Le Tigre regagne du terrain

Panthera_tigris_tigris_Tidoba_20150306

Il y a près d'un an, j'avais relayé la hausse globale de la population des Tigres recensée sur le continent asiatique. Les tendances varient certes d'un pays à un autre, et l'augmentation numérique apparente est parfois expliquée par des comptages plus précis. Mais de "vrais" succès existent aussi, par exemple en Inde où la population de Tigres est remontée à 3.100 individus à l'état sauvage, le double de ce qu'elle était vingt ans plus tôt. Le rôle de ce pays en tant que bastion des populations globales de Tigres (elle abriterait les trois quarts des populations de ces félins, selon les données officielles) s'en retrouve consolidé.

Les populations tigréennes y ont bénéficié de l'appui des autorités d'Etat et d'organisations de protection de la nature, également des bailleurs de fonds internationaux. Historiquement, elles ont très fortement diminué sous l'effet de la chasse (légale et braconnage) et de la destruction et fragmentation de l'habitat, plus les conflits avec les éleveurs et villageois, notamment pendant les deux premiers tiers du 20ème siècle (environ 100.000 animaux vers 1900 et 40.000 à l'indépendance de l'Inde en 1947, mais seulement 1827 en 1972). Le gouvernement indien a ensuite mis en place le "Projet Tigre", qui a connu des hauts et des bas (augmentation des populations dans les années 1970-80, mais nouvelle diminution dans les années 1990...).

Les succès enregistrés dans les années récentes devront être consolidés au moyen de la reconnexion des espaces naturels entre eux, beaucoup étant désormais trop petits pour abriter de grandes populations résidentes de Tigres (et de grande faune en général : Eléphants, Buffles, Ours...). Les populations locales devront impérativement être associées aux efforts futurs de protection des Tigres, spécialement en Inde où les densités de population humaine sont très élevées. La coopération transfrontalière devra aussi être recherchée, par exemple le long de l'arc himalayen où les Tigres peuplent la bande entre l'Inde, le Népal, le Bhoutan et d'autres pays.

Espèce emblématique entre toutes, le Tigre joue un rôle "d'espèce parapluie" en ce que sa protection bénéficie à toutes les espèces vivant dans son habitat, y compris les plus modestes (insectes, etc...).

Source : https://www.zsl.org/news-and-events/feature/tiger-conservation-success-2023

https://www.geo.fr/animaux/inde-le-nombre-de-tigres-sauvages-depasse-3-000-214212

Illustration : Tigre du Bengale Panthera tigris tigris, la moins rare des sous-espèces de Tigres à l'heure actuelle. Photo Stephenekka / Creative Commons Attribution-Share Alike 4.0.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de la refaunation
Archives
Publicité