Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la refaunation
29 mars 2023

ETATS-UNIS - Plus de 4.500 hectares de forêts protégés en Oklahoma

Leopard_darter

Plus de 4.500 hectares de forêts viennent d'être acquis par l'ONG Conservation Fund dans le Sud-Est de Oklahoma, à l'Est de la forêt nationale de Ouachita (étendant de fait la surface d'aires protégées et préservant d'autant les continuités écologiques). Ce statut de protection offre des opportunités en matière de protection des ressources naturelles (réserves de bois et d'eau, purification de l'air, séquestration du carbone), d'écotourisme, de développement économique durable mais aussi pour la réduction des risques naturels (ex. : incendies) et de la propagation des espèces invasives. Il évite aussi le mitage et le développement de résidences secondaires, préjudiciable à la biodiversité entre autres.

Sur le plan de la biodiversité, la protection du massif forestier est bénéfique à de nombreuses espèces, dont certaines sont dépendantes des habitats terrestres mais aussi des cours d'eau qui les traversent (et sensibles aux pollutions et perturbations) : le poisson Percina pantherina ("Leopard Darter", sans nom français connu ; espèce en danger), l'escargot Stenotrema pilsbryi ou encore la Salamandre de Rich Mountain Plethodon ouachitae (classée "quasi-menacée" ), toutes trois endémiques de la région.

Source : https://www.conservationfund.org/impact/press-releases/2807-11-300-acres-poised-to-become-first-state-forest-in-okla

Illustration : le poisson Percina pantherina, endémique des cours d'eau de l'Oklahoma. Photo Daniel FENNER / Wikimedia Commons.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de la refaunation
Archives
Publicité