Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la refaunation
6 février 2023

CAMBODGE - La protection du Crocodile siamois, un succès notable

640px-Crocodylus_siamensis

Il y a près d'un an, je vous avais fait part des succès tangibles rencontrés dans la conservation et la réintroduction des Crocodiles siamois Crocodylus siamensis au Cambodge.

Aujourd'hui le succès se confirme pour ce reptile géant, peu dangereux pour l'homme (pas d'attaque connue en territoire cambodgien) et pourtant pourtant passé tout près de l'extinction il y a quelques années ou décennies (à l'heure actuelle, l'espèce est encore classée "en danger critique d'extinction" dans son aire d'origine en Asie du Sud-Est).

Au début des années 1990 on le présumait "virtuellement éteint" à l'état sauvage (ce qui signifie qu'il ne subsistait plus qu'au travers de très petites populations non viables) bien qu'il fut encore abondant en captivité, principalement dans des fermes pour la production de peaux et de viande.

Une population de 200 animaux a alors été redécouverte dans les Monts Cardamomes, formant la plus grosse partie de l'effectif de l'espèce au Cambodge, et très probablement une des plus grandes populations subsistant au monde. Elle est depuis placée sous protection.

Plus récemment des réintroductions de jeunes animaux issus de programmes d'élevage conservatoire ont eu : 25 sur le site de Chhay Reap et 15 dans la réserve de Siem Pang en 2022, par exemple.

Aujourd'hui le Cambodge serait un bastion de l'espèce avec 400 Crocodiles siamois présent sur le millier survivant à l'état sauvage, soit près d'un sur deux. Ce succès est une des réussites les plus notables de la protection de la nature dans le pays, qui est parvenu à des résultats notables avec la grande faune aquatique par exemple la Tortue de Cantor et le Dauphin du Mékong (davantage qu'avec les espèces terrestres jusqu'à présent, pour des raisons qui restent à déterminer).

Les Crocodiles siamois sont encore une rareté dans ce pays, et plus encore dans les autres pays du Sud-Est asiatique. Mais l'expérience connue en matière de protection des crocodiliens montre que ces animaux - dont les ancêtres ont survécu à l'extinction des dinosaures - peuvent très facilement reconstituer leurs effectifs dès lors que leur protection est un tant soit peu assurée : nous citerons les exemples bien connus de l'Alligator américain, du Crocodile du Nil dans certaines parties de l'Afrique ou encore du célèbre Crocodile marin sur les rivages du Nord de l'Australie. Souhaitons une pareille destinée aux Crocodiles siamois !

Source : https://www.msn.com/en-us/lifestyle/lifestyle-buzz/these-giant-crocodiles-were-nearly-extinct-%E2%80%94-their-comeback-could-be-one-countrys-most-successful-conservation-story/ar-AA16CmwY?li=BBnb7Kz

Illustration : Crocodile siamois, individu photographié au parc national de Khao Yai en Thaïlande. Photo Blaise DROZ / Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de la refaunation
Archives
Publicité