Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la refaunation
20 janvier 2023

AMERIQUE DU NORD - Une saison 2023 prometteuse pour les Baleines franches de l'Atlantique

SBNMS_North_Atlantic_right_whale_(50040735308)

Parmi les espèces de Baleines à fanons présentes dans nos océans, la Baleine franche de l'Atlantique Eubalaena glacialis est sans doute celle dont la situation est la plus critique. Malgré l'arrêt de la chasse à la baleine depuis plusieurs décennies, les populations ont beaucoup de mal à se remettre et la survie de l'espèce elle-même ne tient qu'à un fil. Elle a virtuellement disparu du versant européen et ne subsiste plus que du côté américain de l'océan.

La population globale ne dépasse pas 250 individus matures, avec une mortalité assez élevée causée par les étouffements dans les filets de pêche ou les collisions avec les navires (chaque accident réduit les chances de survie de cet animal du fait de sa rareté extrême...) que les protocoles mis en place par les autorités des Etats-Unis et du Canada ont du mal à endiguer. De plus les naissances ont été peu nombreuses dans la saison 2010 (avec des années sans naissance, alors que plus de 20 baleineaux naissaient annuellement dans les années 2000), et n'ont pas compensé les décès dans la dernière décennie. Il est également probable que le changement climatique ait entraîné un déplacement des zones de présence du plancton dans l'océan, et donc un déplacement plus ou moins stressant pour les Baleines. Depuis 2020 l'espèce est classée "en danger critique d'extinction".

Cependant, la saison 2022-2023 s'annonce assez prometteuse pour l'avenir de l'espèce, avec la naissance observée de neuf baleineaux dès les premières semaines de la saison de mise bas (qui s'étend jusqu'au mois de mars, ce qui laisse augurer de nouvelles naissances à venir...). Les années 2020 semblent aussi s'annoncer plus favorable que la décennie passée, avec une moyenne de 15 naissances annuelles, et probablement de meilleures conditions d'alimentation pour les mères et les petits.

Je vous tiendrai au courant des avancements de la protection de ces Baleines dès que j'aurai des informations à ce sujet.

Source : https://www.country94.ca/2023/01/04/nine-north-atlantic-right-whale-calves-spotted-so-far/

Illustration : Baleine franche de l'Atlantique en compagnie d'un banc de Dauphins, photographiés dans le sanctuaire marin de Stellwagen Bank (Etats-Unis). Photo National Marine Sanctuaries / Wikimedia Commons.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de la refaunation
Archives
Publicité