Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la refaunation
11 janvier 2023

ROYAUME-UNI - La rivière "Swindale Beck" revient à la vie

Salmo_trutta_Trout_Aquarium_Atlanterhavsparken_Norway

Dégradée de longue date, la rivière "Swindale Beck" (un affluent de la rivière Eden - ça ne s'invente pas - dans le "district des Lacs" au Nord-Ouest de l'Angleterre) bénéficie désormais d'un programme de renaturation.

Les travaux de calibrage du cours d'eau et de suppression des prairies inondables entrepris depuis le 19ème siècle avaient réduit l'habitat disponible pour les poissons (dont le Saumon, espèce emblématique) et l'ensemble de la faune et... accru les risques d'inondation (alors que le but initialement poursuivi était de les réduire, comme dans maintes opérations de régulation des cours d'eau).

La restauration des méandres et bras naturels du cours d'eau a déjà eu des impacts positifs sur le poisson et la biodiversité. A peine trois mois après l'exécution des travaux, des Saumons ont recommencé à frayer dans les bancs de gravier. Et les effectifs de plusieurs oiseaux piscivores et insectivores comme les Martins-pêcheurs, les Cincles plongeurs, les Hérons cendrés et les Limicoles ont augmenté, suivant la hausse des populations d'invertébrés aquatiques.

Les habitats ripuaires en limite du cours d'eau forment des habitats favorables pour les fleurs sauvages et les insectes, mais procurent aussi de l'ombre et de la fraîcheur aux Saumons atlantiques et aux Truites fario, qui supportent mal les eaux trop chaudes (ce qui peut leur être fatal dans un contexte de changement climatique).

La restauration du cours d'eau s'accompagne de bénéfices pour les humains, avec une meilleure qualité de l'eau, le stockage du carbone, la prévention des risques d'inondation et aussi la reconnexion avec la nature.

Ce projet intervient dans un contexte où les opérations de restauration des cours d'eau se multiplient, mais où le Royaume-Uni reste très en retard sur la plupart des pays de l'Europe continentale (voir ici pour un exemple néerlandais de grande envergure), d'autant que le Brexit a ralenti les programmes de réhabilitation des cours d'eau.

Source : https://www.theguardian.com/environment/2022/dec/26/diversity-returns-to-lakeland-stream-after-restoration-puts-its-bends-back

Illustration : Saumon atlantique (Salmo salar) dans un aquarium public norvégien. Photo Hans-Petter Fjeld / Creative Commons Attribution-Share Alike 2.5.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de la refaunation
Archives
Publicité