Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la refaunation
30 novembre 2022

PAPOUASIE-NOUVELLE-GUINEE - Redécouverte d'un "pigeon-faisan" porté disparu depuis 140 ans

640px-Otidiphaps_nobilis_0zz

En septembre 2022, une équipe de chercheurs américains a retrouvé un exemplaire vivant du Pigeon-faisan à nuque noire Otidiphaps [nobilis] insularis sur l'île Fergusson au large de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. L'oiseau, qui avait été recherché sans succès il y a quelques années, a même été photographié et filmé grâce à une caméra placée à distance.

L'oiseau qui se plaît dans des jungles accidentées et impénétrables n'avait plus été signalé par les scientifiques depuis 140 ans (avec 2 exemplaires collectés en 1882...) et passait pour une sorte de mythe chez les ornithologues, même si la survie de cette espèce était toujours mentionnée dans les savoirs indigènes (ceux-ci donnaient même le nom "Auwo" à cet oiseau).

Il est tellement rare qu'il a été placé dans la catégorie des espèces "en danger critique d'extinction" depuis 2021, avec une population comprise entre 50 et 249 oiseaux matures (mais en réalité et avec aussi peu d'observations documentées les connaissances sur sa biologie et ses effectifs sont extrêmement faibles, comme on peut s'en douter...).

La redécouverte de cet oiseau mystérieux n'est probablement pas le dernier secret de la faune des îles papoues et mélanésiennes ; nul doute que la conservation de ces espèces passera par participation des peuples indigènes, qui les connaissent dans leur vie quotidienne et dans leurs cultures (comme cela a récemment été le cas en Papouasie "continentale" sur la péninsule Huon, une région qui accueille des Kangourous arboricoles, des Dugongs et des Tortues luths, ainsi que je l'avais relaté il y a 2 ans). Je vous tiendrai informés des développements de la conservation de la nature dans cette région légendaire (qui concerne pour partie le territoire français, avec la Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna).

Sources : https://news.cornell.edu/stories/2022/11/lost-pigeon-found-after-more-century

https://reporterre.net/Un-pigeon-faisan-apercu-pour-la-1ere-fois-depuis-140-ans

Illustration : un Otidiphaps noble Otidiphaps nobilis, espèce étroitement apparentée au Pigeon-faisan à nuque noire, au Zoo de Smithsonian (Washington/Etats-Unis). Source : David J. STANG / Creative Commons Attribution-Share Alike 4.0.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de la refaunation
Archives
Publicité