Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la refaunation
29 novembre 2022

MEXIQUE - Le Jaguar fait son retour au Yucatan

1 (9682)

Pour la Journée Internationale du Jaguar (le 29 novembre de chaque année), je vous fais partager une nouvelle de taille, puisqu'il s'agit de la hausse de la populations de ces grands félins dans les jungles du Yucatan, à l'extrême Sud du pays. Cette région de forêts tropicales abrite la plus grande densité de Jaguars du Mexique (env. 800 animaux). Mais surtout la population de ces félins augmente grâce à l'action conjointe des ONG écologistes et des communautés locales, et ceci malgré des projets d'aménagements qui amenuisent l'habitat des Jaguars ou risquent de le faire.

A vrai dire, les populations de Jaguars augmentent au Mexique depuis quelques années, passant de 4.025 animaux en 2010 à 4.766 en 2018, ce qui en fait à ce jour (et à ma connaissance) le seul pays qui connaisse un accroissement significatif des effectifs de cette espèce, après plusieurs siècles de déclin.

La protection de cette espèce bénéficie à l'ensemble de l'écosystème de forêts tropicales du Yucatan. Par exemple, la prise en compte du Jaguar a conduit les autorités à imposer des passages à faune sur le parcours du "train maya" (une ligne de chemin de fer touristique, en cours de construction) et à agrandir en même temps la réserve de biosphère de Calakmul (qui accueille pas moins de 70.000 espèces végétales et animales, et devrait passer de 726.000 à 1.300.000 hectares, je vous tiendrai informés si ce projet se réalise) en la connectant à d'autres aires protégées. Certaines exploitations agricoles se convertissent aussi à l'agro-écologie et à l'éco-tourisme (parfois associés au tourisme archéologique), grâce aux Jaguars.

Elle a aussi une grande valeur culturelle, puisque les Jaguars sont vénérés depuis des millénaires par les peuples méso-américains (comme les Mayas et Aztèques d'autrefois) et les statues et reliefs à l'effigie de Jaguars sont admirés par des milliers de visiteurs. Aujourd'hui ils veillent peut-être sur le développement durable de l'Amérique centrale...

Source : https://www.nytimes.com/2022/11/08/travel/jaguars-mexico-yucatan.html

Illustration : Jaguar au Zooparc de Beauval (France). Photo Alexis VERNIER.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de la refaunation
Archives
Publicité