Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la refaunation
25 novembre 2022

FRANCE - 100 Cistudes d'Europe nées en zoo nées en Alsace

Emys_orbicularis_Kaiafas

Après les îles du Pacifique tropical, je vous propose aujourd'hui une autre histoire de réintroduction, concernant la Cistude d'Europe Emys orbicularis, petite espèce de tortue d'eau.

Cette histoire est intéressante à plus d'un titre.

D'abord elle a lieu bien plus près de chez nous puisqu'elle se passe en France. Ensuite elle implique la participation de plusieurs zoos qui contribuent à l'élevage conservatoire de l'espèce.

La Cistude d'Europe n'est pas formellement considérée comme une espèce menacée sur le territoire français, mais elle a subi des forts déclins historiques (du fait de l'assèchement des marais, de la pollution et de l'introduction d'espèces invasives comme la Tortue de Floride) et a disparu de plusieurs régions, surtout dans la moitié Nord du pays.

Parmi celles-ci l'Alsace où son extinction est ancienne, remontant au XIXème siècle. Depuis une dizaine d'années elle bénéficie d'un programme de réintroduction, notamment sur la gravière restaurée du Lauterbourg. Au mois de septembre 2022, 100 jeunes Tortues y ont été relâchées (en tout 500 animaux ont été réintroduits en plusieurs phases depuis quelques années, ce qui en fait un programme de réintroduction important par le nombre d'animaux relâchés).

La réintroduction a pu être réalisée avec le soutien de divers partenaires publics et privés, français et allemands. Les Tortues elles-mêmes sont issues de plusieurs parcs zoologiques et établissements d'élevage spécialisés hexagonaux : le Zoo de Mulhouse, le Parc animalier de Sainte-Croix, l'élevage conservatoire de la Petite Camargue alsacienne, la Réserve zoologique de la Haute-Touche, le Parc de Branféré et Zoodyssée.

Les programmes d'élevage menés dans ces zoos ne se limitent pas à l'échelle nationale puisqu'ils font partie d'un programme européen d'élevage géré par le Parc animalier de Sainte-Croix. Peut-être qu'un jour les Cistudes des zoos français iront repeupler les étangs d'autres pays européens (comme cela se fait déjà pour plusieurs autres espèces animales comme les Vautours et les Ibis chauves), je ne manquerai pas de vous en tenir informés si cela advient un jour...

Si les tortues comptent en leur rang un grand nombre d'espèces menacées, la popularité générale dont elles bénéficient en fait des candidates de choix pour les programmes de réintroduction et de restauration écologique, au moins parmi celles qui peuvent être reproduites ou élevées en captivité (voir ici des exemples cambodgiens et australiens).

Source : https://natureetzoo.fr/reintroduction-de-100-cistudes-deurope-nees-dans-plusieurs-zoos-francais/

Illustration : une Cistude d'Europe. Photo Dionysisa303 / Creative Commons Attribution-Share Alike 4.0.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de la refaunation
Archives
Publicité