Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la refaunation
12 novembre 2022

AUSTRALIE - Au secours des nomades du bush

Plains-wanderer_female_8173

Il s'appelle le Pédionome errant Pedionomus torquatus ("plains-wanderer", littéralement "le nomade des plaines" en anglais), c'est un petit oiseau échassier peu connu, et il vit dans le bush australien. C'est aussi un des oiseaux les plus rares et menacés du continent, avec une population sans doute inférieure à 1.000 oiseaux adultes. 

Il est aujourd'hui classé comme "espèce en danger" (après avoir été considéré "en danger critique" pendant plusieurs années) mais les défenseurs de la nature australiens s'efforcent de le sauver. En septembre dernier, 15 oiseaux ont été réintroduits sur le site de Riverina en Nouvelles-Galles-du-Sud (Sud-Est de l'Australie), un des rares à accueillir encore l'espèce.

Cette réintroduction suit un précédent relâchage de 10 oiseaux éclos et élevés en zoo, qui a eu lieu en mars 2022. L'opération est compliquée : malgré l'élimination (par tir ou empoisonnement) des Chats et Renards invasifs (une des principales menaces pesant sur l'espèce, avec les sécheresses aggravées par le changement climatique), au moins 4 oiseaux issus de ce dernier groupe sont morts dans les mois qui ont suivi. Cependant au moins deux des survivants se sont appariés à des oiseaux sauvages, permettant un certain niveau d'espoir et d'optimisme pour le futur de ces réintroductions. Les spécialistes du programme s'accordent à dire qu'un arrêt des réintroductions qui serait motivé par un constat pessimiste des précédentes réintroductions serait contre-productif pour la survie de l'espèce [NDLR : il est rare que les réintroductions se déroulent d'une manière "parfaite", en général c'est la logique d'essais-erreurs qui prévaut avant de rencontrer un succès final et définitif].

Si le programme d'élevage conservatoire pratiqué par plusieurs zoos du pays assure une certaine sécurité pour cet échassier, les oiseaux réintroduits font l'objet d'un suivi par satellite, pour améliorer le niveau de connaissance sur l'espèce et augmenter ses chances de survie à court et long terme.

Il est prévu que ce programme de réintroduction se poursuive, au moins jusqu'à l'année prochaine.

Je vous tiendrai informés de ces développements, ainsi que de tout progrès dans la conservation de cette espèce unique.

Source : https://www.abc.net.au/news/2022-09-21/plains-wanderers-released-in-riverina-despite-deaths-in-trial/101456994

Illustration : une femelle de Pédionome errant sur le site de Deniliquin (Nouvelles-Galles-du-Sud). Photo JJ HARRISON / Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de la refaunation
Archives
Publicité