Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la refaunation
11 novembre 2022

EGYPTE - Création d'une réserve pour les Flamants à Port-Fouad

Phoenicopterus_roseus_flight_(Walvis_bay)

Le gouvernement égyptien vient d'instituer une réserve dédiée à la protection des Flamants roses Phoenicopterus roseus à Port-Fouad (extrême Nord-Est du pays, près du Sinaï et du Canal de Suez).

Cette aire est d'une importance vitale pour la migration des Flamants afro-méditerranéens (pas moins de 25.000 oiseaux ont été recensés en 2019). Il représente un lieu de halte et de repos entre la Méditerranée orientale et l'Afrique de l'Est, et certains y passent l'hiver. Même des Flamants bagués en France (Camargue probablement) y ont été observés (ce qui suffit à démontrer la nécessité d'agir à une échelle internationale voire intercontinentale pour protéger la biodiversité).

La protection de cette aire est aussi un signe très encourageant pour la protection de la faune de l'Egypte, pays situé au carrefour de l'Afrique et de l'Asie et non loin de l'Europe, actuellement au coeur de l'actualité environnementale (la COP 27 de Charm-el-Sheikh...) et bénéficiant d'un capital naturel prestigieux quoique largement entamé depuis l'Antiquité (la grande faune représentée sur les peintures et statues de l'époque pharaonique n'est plus qu'un lointain souvenir...) et où les mesures de protection de la nature n'ont été que faiblement appliquées jusqu'aux années récentes.

Source : https://see.news/egypt-birds-port-fuad

Illustration : des Flamants roses. Photo Yathin S Krishnappa / Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de la refaunation
Archives
Publicité