Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la refaunation
26 octobre 2022

CHYPRE - Vautours : des renforts espagnols pour sauver l'espèce

1 (9933)

Des Vautours fauves Gyps fulvus provenant d'Espagne ont été réintroduits à Chypre cet automne, afin de renforcer la population locale, très amoindrie et en danger d'extinction immédiate.

Hormis ces renforts espagnols, la population de Vautours chypriotes est actuellement réduite à huit oiseaux (1 à 3 couples nicheurs), après avoir subi un déclin durant plusieurs décennies, principalement empoisonnés par les appâts déposés pour éliminer les Chiens errants et Renards. Cela en fait la plus petite population d'Europe [quelques oiseaux provenant de Crète auraient déjà été réintroduits dans la deuxième partie des années 2010, sans que je ne dispose de plus d'informations à ce sujet].

15 Vautours espagnols ont été relâchés cet automne (septembre-octobre) près du village de Korfi, et 15 autres devraient être relâchés un peu plus tard (novembre).

Afin d'éviter que ces oiseaux ne soient empoisonnés à nouveau, des stations de nourrissage saines ont été réalisées (comme cela se fait dans plusieurs pays d'Europe du Sud, et même dans le sous-continent indien), et les gardes forestiers disposent d'unités canines pour détecter les appâts.

Les stratégies de protection des Vautours, oiseaux indispensables à l'élimination des cadavres d'animaux sauvages et domestiques, et à la prévention des épidémies animales, ont ramené les populations de ces oiseaux à des niveaux satisfaisants dans le Sud-Ouest européen, et surtout l'Espagne, où les effectifs sont compris entre 30.100 et 36.500 couples nicheurs, soit 84% de toute la population européenne. Dans le Sud-Est du continent, les efforts de restauration sont plus tardifs et moins aboutis à ce jour, mais les effectifs sont déjà en progression dans plusieurs pays : Bulgarie, Grèce et Serbie en particulier.

Je ne manquerai pas de vous informer des développements ultérieurs de ces réintroductions menées à Chypre, et d'une manière générale dans le versant oriental du bassin méditerranéen.

La réintroduction récente de Vautours fauves à Chypre montre enfin la nécessité d'une coopération européenne voire euro-méditerranéenne pour la restauration de la faune, dont l'impact positif a été démontré dès lors que les protections sont effectives et comme je l'avais signalé dans un billet d'actualité récent.

Source : https://www.euronews.com/green/2022/09/29/spanish-vultures-released-in-cyprus-to-boost-numbers-decimated-by-poison

Illustration : Vautours fauves au Zooparc de Beauval (Loir-et-Cher / France). Photo Alexis VERNIER.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de la refaunation
Archives
Publicité