Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la refaunation
2 octobre 2022

MALTE - La pointe de Qawra déclarée réserve naturelle

Qawra_Point_-_panoramio

Le gouvernement maltais vient de déclarer la pointe de Qawra sous le statut de réserve naturelle ; toute forme de chasse, piégeage et capture d'animaux y sera interdite, de même que le dépôt de déchets et les feux, ainsi que l'accès des véhicules motorisés. Les autres activités nocives pour l'environnement, du fait de leur impact sonore ou lumineux, seront également interdites. Les contrevenants encourront des peines d'amende ou même de prison.

Cette désignation fait suite à des cas de braconnage signalés dans le passé récent, dont le tir de 4 Flamants roses en 2021.

Bien que de taille très réduite, le lieu est d'une importance notable pour les espèces d'animaux et plantes natives (voire endémiques) de Malte, ainsi que pour la migration des oiseaux (c'est le cas de nombreuses localités insulaires ou péninsulaires, qui servent de zone de repos pour les oiseaux en transit). On y trouve aussi des curiosités géologiques, et les lieux sont appréciés des touristes qui viennent y faire de la randonnée ou se baigner.

Située entre Europe et Afrique (et entre le bassin oriental et occidental de la Méditerranée), la petite île de Malte a un intérêt stratégique pour la faune migratrice, mais le pays a très longtemps été pointé du doigt pour son laxisme en matière de protection de la nature, qui s'est perpétué même après son adhésion à l'Union européenne, dans les années 2000 et 2010.

Source : https://timesofmalta.com/articles/view/qawra-point-declared-nature-reserve.982025

Illustration : la petite pointe de Qawra. Photo pudina / Creative Commons Attribution 3.0.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de la refaunation
Archives
Publicité